La Lune : Petavius et la vallée de Palitzsch
Un véritable joyau : Petavius
Petavius constitue le troisième joyau de cette soirée. Ce cratère, situé sur la rive sud de la mer de la Fécondité, rivalise en intérêt avec Langrenus, d’autant plus qu’il est flanqué par la vallée de Palitzsch.
L’arène de Petavius , large de 177 km, est entourée de versants chaotiques. Ceux-ci ont été écrasés au nord-ouest par Wrottesley , un petit cratère de 57 km de diamètre et profond de 2 300 m, qui présente des gradins internes, un fond plat peu étendu et une petite colline centrale.
Vous pouvez remarquer que les versants de Petavius surplombent sa muraille interne, haute de 3 300 m, en gradins prononcés et qui, fait remarquable, se dédouble au sud. Mais c’est le fond vallonné de Petavius qui retiendra votre attention. De nombreuses collines entourent un imposant massif montagneux central de 30 km de longueur, qui comporte cinq sommets dont le plus haut culmine à 1 700 m.
Cherchez maintenant dans Petavius un ensemble de rainures, dont la plus importante peut être vue comme un trait de 80 km de longueur, reliant la montagne centrale de Petavius à sa muraille sud-ouest.
La vallée de Palitzsch
Pour continuer votre exploration de ce soir, ne manquez pas la vallée de Palitzsch , située sur le versant est de Petavius. Elle est formée par l’alignement d’au moins sept cratères qui se sont interpénétrés.
Le plus au sud d’entre eux, à l’extrémité de la vallée, est Palitzsch lui-même. La vallée de Palitzsch mesure environ 150 km de longueur et atteint 40 km de largeur au niveau de Palitzsch, pour aller ensuite en se rétrécissant vers le nord.
Autre cratère intéressant de cette région, Furnerius c’est une plaine murée de 125 km de diamètre, dont la muraille est fortement dégradée par plusieurs craterlets. Le fond tourmenté porte également de nombreux craterlets et une rainure, au nord. Pour terminer, Stevinus et Snellius , de 80 km de diamètre, constituent un couple contrasté digne d’attention. Stevinus possède un fond plat percé par une belle montagne centrale, alors que le fond de Snellius est plus tourmenté. Notez également la vallée de Snellius, d’au moins 200 km de longueur et 20 km de large, réplique de la vallée de Palitzsch.