La Lune : Le trio magnifique
Catherine, le plus ancien
Attention, paysage grandiose ! Le trio Théophile, Cyrille et Catherine, trois cratères de même taille, mais aux aspects différents, constitue une des merveilles du relief lunaire.
Au sud, Catherine est le plus ancien. Sa muraille de 100 km de diamètre ne montre pratiquement plus de gradins, quoique sa hauteur reste supérieure à 3 000 m. Elle a été écrasée par le cratère presque fantôme Catherine P. Son fond présente un aspect dissymétrique, plat à l’est et tourmenté à l’ouest avec de nombreux craterlets et collines.
Au milieu, Cyrille
Au centre, Cyrille est plus jeune que Catherine, car les gradins et la montagne centrale ont été préservés. L’arène, de 98 km de diamètre, a été défoncée à l’ouest par un craterlet de 17 km. Le plancher fort vallonné montre une rainure courbe et un massif montagneux central composé de trois pics décroissants, dont le plus haut dépasse 1 000 m.
Théophile, le joyau
Au nord, le joyau, Théophile , écrase Cyrille et nous prouve ainsi qu’il est le plus jeune. Vous distinguerez au nord le versant qui s’est soulevé de 1 200 m sous le choc de l’impact. Théophile est pratiquement intact. Pourtant, vous pourrez observer de remarquables glissements de terrain au sud. Des terrasses complexes d’environ 5 000 m de hauteur, soit plus que le mont Blanc, vous conduisent sur le fond plat du cratère, riche en craterlets.
Le massif montagneux au centre de Théophile est spectaculaire et imposant. Il s’étend sur 30 km et culmine à 2 000 m. Trois des sommets, de hauteur régulièrement décroissante, composent au nord un véritable escalier pour géant. Au nord de Théophile, le golfe des Aspérités est séparé de la mer du Nectar par Mâdler . Celle-ci contient deux beaux cratères fantômes : Beaumont et Daguerre .