La Lune: Le marais où l'on ne s'enlise pas
Le marais des Épidémies
Sur la rive sud de la mer des Nuées , la lave fluide a débordé et envahi une région basse, donnant naissance au marais des Epidémies , bien reconnaissable grâce aux deux cratères qui le bordent : Campanus et Mercator .
Campanus possède un fond plat de 50 km de diamètre rempli de lave sombre, et porte une petite montagne centrale peu élevée et quelques craterlets, dont l’un bien visible. La muraille en gradins légers de 2 000 m de hauteur présente des versants abrupts du côté de la mer des Nuées.
Mercator est presque jumeau de Campanus, quoiqu’un peu moins large. Le craterlet Mercator B chevauche à l’est une muraille haute de 1800 m. Celle-ci se prolonge au sud par une remarquable crête montagneuse en S, de 50 km de long. L’arène centrale, plate et sombre, ne porte aucune structure observable dans un instrument d’amateur.
Un festival de rainures
Les deux cratères Campanus et Mercator sont séparés par la fine rainure de Campanus et ne diffèrent que par la colline centrale qui occupe l’arène de Campanus. Ils sont prolongés au sud-est par un escarpement de 180 km de longueur : le mur de Mercator .
Attardez-vous sur Capuanus , vieux cratère abîmé de 60 km de diamètre à la muraille asymétrique. Atteignant presque 3 000 m à l’ouest, elle ne mesure guère plus de 500 m de hauteur au nord-est. Son fond, inondé de lave fluide et sombre, présente un autre intérêt : il présente des dômes volcaniques, difficiles à observer, dans son arène.
Le marais des Épidémies comporte la fine rainure rectiligne d’Hesiodus . Longue de 300 km et seulement large de 3, elle traverse plusieurs formations, dont des collines et porte plusieurs craterlets qui se sont formés ensuite.
Ensuite, cherchez entre Ramsden et Capuanus un réseau de rainures en forme d’arbre se développant sur 130 km et ressemblant à celles de Triesnecker, les rainures de Ramsden . Certaines de ces rainures sont perpendiculaires, ce qui rend difficile l’établissement d’une hypothèse sur leur origine.
Bouquet de cette excursion, ne manquez pas les rainures d’Hippalus . Visibles au nord- ouest de Campanus, il s’agit de trois remarquables rainures parallèles et concentriques de 240 km de longueur, contournant à distance la Mer des Humeurs . Leur forme les associe sans doute à la formation de cette mer, lors de la phase de refroidissement de la lave fluide.
Pour terminer, attardez-vous sur le promontoire de Kelvin , un massif montagneux isolé de 35 km sur 25, proche du mur de Kelvin , large de 150 km, qui forme le rempart sud-est de la mer des Humeurs.