La Lune : La chaîne des puys lunaires
Kepler et ses environs
Entouré d’un plateau au relief tourmenté qui témoigne de la violence du choc qui l’a engendré, Kepler est profond de 2 800 m et a un diamètre de 35 km. Ses versants escarpés s’élèvent à plus de 1 000 m au-dessus du plateau environnant, pour aboutir sur une muraille interne en gradins peu marqués. Le fond, tourmenté, ne comporte qu’un faible relief central ainsi que quelques monticules et craterlets.
À l’est de Kepler, recherchez Milichius , un cratère en forme de bol de 13 km de diamètre et profond de 2 000 m. À ses côtés, Milichius Pi est un remarquable dôme volcanique isolé, de 10 km de diamètre, couronné d’une cheminée de 2 km visible dans un instrument puissant.
L’éclairage rasant du terminateur dévoile aussi, au sud du cratère Tobias Mayer , d’autres dômes anonymes , dont certains possèdent un petit cratère au sommet. Ces dômes sont moins élevés que celui de Milichius et donc plus difficiles à trouver.
Hortense et la chaîne des dômes
À 200 km au sud de Milichius, repérez maintenant Hortense , un cratère en forme de bol à peine plus grand que Milichius. Et, là, ce n’est pas un, mais 6 dômes qui attendent votre visite ! Ils sont implantés sur un arc de cercle qui matérialise peut-être une faille sous-jacente ayant permis la remontée de matériaux internes. Leur diamètre va de 7 à 13 km. Parmi ces six dômes, un seul ne possède pas de cheminée, quatre en sont pourvus, et le dernier en