La Lune : Copernic le magnifique
« Un œil était au centre du disque lunaire, qui regardait l’observateur »… Voilà comment Victor Hugo aurait pu décrire Copernic , le plus beau cratère de la face visible. Cette position quasi idéale vous permet de détailler toutes les composantes d’un grand cratère lunaire, vu à la verticale.
D’après les résultats des missions Apollo, Copernic a été formé il y a 810 millions d’années. Il est donc plus vieux que Tycho de 700 millions d’années. Le fait qu’il soit remarquablement conservé prouve que l’activité météoritique fut bien calme depuis sa création. Néanmoins, la présence de quelques cratères, Fauth notamment, cratère double de 20 km de long et 2 000 m de profondeur, montre que ce bombardement n’a pas été nul.
Parce que Copernic s’est formé dans une mer, son aspect diffère de celui de Tycho. Les versants extérieurs, hauts de 900 m par rapport au niveau des mers environnantes, présentent de nombreuses vallées radiales, et des chaînes de craterlets sont visibles tout autour du cratère. Les matières éjectées se sont étalées comme une toile d’araignée sur une surface de 500 km de diamètre, alors que celles de Tycho sont parties comme des obus en ligne droite sur des distances dépassant 3 000 km. On peut en déduire soit que l’impact de Copernic a été moins violent que celui de Tycho, soit que les matériaux marins liquéfiés étaient plus fluides.
L’arène de Copernic ressemble à un hexagone de 93 km de diamètre. La muraille s’est effondrée en plusieurs gradins successifs s’étageant sur près de 4 000 m de hauteur. Curieusement, le fond du cratère est plat au nord, alors que de nombreuses collines le parsèment au sud. Au milieu, le massif montagneux s’étirant sur 30 km se compose de 3 sommets principaux à pentes douces culminant à 1 200 m, soit bien en dessous de la crête du rempart.
Les Monts des Carpates
Au nord de Copernic, vous trouverez les monts des Carpates . Ce massif montagneux de 280 km sur 60 comporte de nombreux sommets de 2 400 m d’altitude, séparés par des vallées profondes. Vous pourrez y rechercher la rainure qui côtoie Gay-Lussac , cratère de 26 km de diamètre.