L’observation du soleil à l'aide de filtres que l'on place devant l'objectif
Les seuls filtres que je recommande sont ceux que l’on place devant l’objectif du télescope, de telle sorte qu’aucune lumière ne puisse entrer dans le télescope sans passer d’abord à travers le filtre.Les filtres qui sont fixés sur l’oculaire, près de celui-ci ou à sa place peuvent dans de nombreux cas se casser suite aux effets de la concentration de la chaleur solaire, ce qui peut entraîner des dangers extrêmes pour votre vue. N’utilisez donc que des filtres à placer devant l’objectif du télescope
Filtres à ouverture complète : conviennent aux lunettes ou aux télescopes d’ouverture de 100 mm ou moins (l’ouverture est le diamètre du miroir ou de la lentille qui collecte la lumière dans votre télescope), comme le Meade ETX-90/EC. Le filtre couvre le diamètre complet du télescope, de telle sorte que toute la surface du miroir collecteur de lumière ou de la lentille collectrice reçoit la lumière filtrée du Soleil.
Filtres hors-axe : ils conviennent le mieux aux télescopes (réflecteurs) de plus de 100 mm de diamètre, et pas aux lunettes astronomiques (réfracteurs). Un filtre hors-axe est plus petit que l’ouverture du télescope, mais il est monté sur un plateau qui couvre toute l’ouverture. Le Soleil est si brillant que vous n’avez pas besoin de toute l’ouverture du télescope pour collecter suffisamment de lumière pour bien l’observer. Il est vrai qu’une plus grande ouverture peut aussi donner une vue plus nette, mais dans la plupart des endroits d’observation, les perturbations causées par l’atmosphère terrestre rendent impossible l’obtention d’une image solaire aussi nette que celle qui serait obtenue avec l’ouverture complète d’un télescope de 100 mm ou plus d’ouverture. Plus vous éviterez que de la lumière superflue entre dans votre télescope, et plus vous serez en sécurité, vous et le télescope.
Dans le cas particulier d’une lunette de 100 mm ou plus d’ouverture, donc d’un instrument coûteux, le filtre doit être plac en haut du tube, il doit être plus petit que l’ouverture de ce dernier, et être centré sur l’axe. Le filtre est monté sur l’axe afin d’utiliser le centre de la lentille de l’objectif (la première lentille que rencontrent les rayons lumineux) qui est de meilleure qualité optique que sa périphérie.