l'Art et la science de l'astronomie : Commencez par l’observation à l’œil nu
Ce qui est importe le plus dans l’observation à l’œil nu, c’est de protéger votre vision des lumières importunes. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un endroit sombre à la campagne, trouvez au minimum un endroit sombre dans votre jardin ou si possible sur le toit de votre bâtiment. Vous n’éliminerez certes pas la « pollution lumineuse » haute dans le ciel qui résulte des éclairages publics de votre ville, mais des arbres ou le mur d’une maison pourront peut-être empêcher les réverbères de vous éblouir. En 1996, alors que j’étais en train d’observer la brillante comète Hyakutake depuis une petite ville du nord de l’État de New York, j’ai découvert qu’il suffisait que je me mette juste au coin d’un bâtiment pour me trouver dans son ombre et ne plus être exposé aux lumières de la rue principale adjacente. Ce faisant, j’ai considérablement amélioré mes conditions d’observation de la comète.
En hiver et en été, la Voie lactée court haut dans le ciel en France. Si vous arrivez à reconnaître la Voie lactée, qui est comme une large bande de faible éclat à travers le ciel, votre site d’observation est assez correct.
L’idéal, c’est d’avoir un site qui possède un bon horizon, avec seulement des arbres et des bâtiments bas dans le lointain, mais il est presque impossible de trouver ce type d’endroit dans une grande agglomération urbaine.
Si vous ne parvenez pas à trouver un site avec un bon horizon dans toutes les directions, c’est l’horizon sud qui est le plus important. La plupart des observations dans l’hémisphère Nord depuis la Terre sont effectuées en faisant plus ou moins Sace au sud, de telle sorte que l’Est soit à votre gauche et Ouest à votre droite. En faisant face au sud, les étoiles se lèvent à votre gauche et se couchent à votre droite. Si vous habitez dans l’hémisphère Sud ou si vous y séjournez, inversez les directions et faites face au nord.