Devenez membre d'un club d'astronomie pour avoir de la compagnie au clair des étoiles
Le meilleur moyen de commencer l’astronomie sans trop d’effort ni de frais consiste à devenir membre d’un club, et de rencontrer les habitués. Ils tiennent des réunions mensuelles où les experts transmettent aux débutants des conseils et des techniques, leur font essayer les équipements, et où les scientifiques du coin et ceux qui sont en visite présentent des exposés et animent des discussions. Les membres de ces clubs savent sans doute où et comment obtenir à bon prix un télescope ou des jumelles d’occasion, et quels produits sur le marché valent vraiment leur prix.
Mieux encore, les clubs parrainent des réunions d’observation,qui se tiennent habituellement les nuits de week-end et de temps en temps à des dates particulières lorsque se produit une pluie d’étoiles filantes, une éclipse ou un autre événement saisissant. À une réunion d’observation, vous en apprendrez davantage sur les pratiques et sur l’équipement astronomiques que nulle part ailleurs. Vous n’aurez même pas besoin d’emmener un télescope. La plupart des participants seront heureux de vous permettre de jeter un coup d’œil à travers le leur.
Habillez-vous chaudement, portez des chaussures commodes, apportez des gants, et venez avec le sourire !
Si vous habitez en ville ou dans la banlieue proche d’une ville, les probabilités sont élevées que votre ciel nocturne soit brillant, et vous feriez mieux de pratiquer votre observation depuis un lieu sombre à la campagne. Votre club d’astronomie local a probablement déjà trouvé un endroit approprié, et lorsque ses membres convergent vers cet endroit isolé, il y a la sécurité qui est due au groupe. Donc n’hésitez pas à les rejoindre !
Si vous habitez dans une ville de taille suffisante ou dans une ville universitaire, il existe vraisemblablement un club d’astronomie actif près de chez vous. Pour trouver le club d’astronomie le plus proche de chez vous, consultez le site d’astronomie amateur « Astrosurf » .