À la recherche des tâches solaires
Une fois que vous serez sûr de pouvoir observer le Soleil en toute sécurité en utilisant la méthode de projection, ou en équipant votre télescope d’un filtre solaire, vous pouvez commencer votre observation par la recherche des taches solaires, en appliquant le plan suivant :
- Observez le Soleil aussi souvent que possible (dites à votre chef que non, vous n’avez pas eu de panne d’oreiller : vous étiez en train de compter les taches solaires, pas les moutons !).
- Notez les tailles et les positions des taches et des groupes de taches sur le disque solaire (la surface visible du Soleil qui est tournée vers la Terre).
Certaines taches ressemblent juste à de minuscules taches sombres lorsqu’on les observe avec de puissants télescopes d’observatoire, on les appelle les pores. Mais si une tache solaire est suffisamment grande, vous serez capable de distinguer ses différentes régions. La partie sombre centrale est appelée l’ombre, et la région qui l’entoure, qui est plus sombre que le disque solaire mais plus claire que l’ombre, est appelée la pénombre.
- Tracez le mouvement des taches solaires au cours d’un tour complet du Soleil, qui dure entre 25 jours (à l’équateur) et 35 jours près des pôles (mais oui, le Soleil tourne à des vitesses différentes à des latitudes différentes, c’est l’une de ses nombreuses propriétés mystérieuses et inexpliquées).
Calculez Votre nombre de Wolf
Le nombre de Wolf, du nom de l’astronome allemand qui l’a proposé, est un indice normalisé qui exprime l’importance de l’activité solaire. Il se calcule en utilisant la formule suivante:
R est votre évaluation du nombre Wolf , g est le nombre de groupes de taches solaires que vous avez observés sur le Soleil, et s est le nombre total de taches solaires que vous avez compté, y compris celles qui se trouvent dans des groupes. Les taches solaires apparaissent habituellement isolées les unes des autres sur différentes parties du disque solaire. Celles qui sont proches les unes des autres sur une partie du disque forment un groupe. Et une tache qui est toute seule est comptée comme un groupe.
Supposez que vous arriviez à discerner cinq taches solaires ; trois se trouvent proches les unes des autres à un endroit du Soleil, les deux autres se trouvent à deux endroits très éloignés l’un de l’autre. Vous avez trois groupes (le groupe des trois taches et les deux groupes d’une tache) donc g a la valeur 3. Et le nombre de taches est de 5. Alors
R = (10×3) + 5
R = 30 + 5
R = 35
Le nombre de Wolf officiel
Le même jour, des observateurs différents comptent des nombres de taehes solaires différents. Si vous avez de meilleures eonditions d’observation et un meilleur téleseope, ou simplement une meilleure imagination, votre nombre de Wolf sera plus élevé que celui du voisin. Vous avez un nombre R = 35, et ce pauvre Dupont n’est parvenu qu’à un R = 22.
Les autorités centrales qui classifient et établissent la moyenne des rapports de nombreux observatoires différents savent par expérience que certains observateurs essaient de rivaliser avec les autres, que d’autres ne peuvent en voir autant qu’ils le prétendent, et que certains enfin ont un niveau Irès avancé. Sur cette base, ils classent chaque observatoire ou chaque observateur et tiennent compte de ces particulari- lés dans les comptages futurs, afin de pouvoir établir une moyenne pour les rapports et obtenir la meilleure estimation possible du nombre de taches solaires de chaque journée.
Vous pouvez vérifier le nombre de Wolf, calculé professionnelllement, en vous rendant sur un site Web de l’Observatoire solaire national américain . Le cycle actuel de taches solaires a culminé au cours de l’année 2000. La décision officielle du nombre de taches est fondée sur un système complexe de moyennes.
Et vous pourrez observer le nombre de taches qui baisse au cours des années suivantes jusqu’à ce que nous approchions du minimum du cycle de taches solaires, période durant laquelle vous pourriez bien observer en vain le Soleil pendant des mois sans y trouver une seule tache solaire vraiment digne de ce nom.