À la recherche des astéroïdes, ces petits points lumineux en mouvement
Pour rechercher des astéroïdes, procédez comme pour les comètes. La différence, c’est que vous recherchez un point lumineux plus petit et qui n’est pas flou, et qui ressemble donc à une étoile. Pourtant, contrairement à une étoile, l’astéroïde se déplace de façon perceptible d’heure en heure et de nuit en nuit sur l’arrière-plan formé par les étoiles.
Il est facile d’observer les plus grands astéroïdes, comme Cérès et Vesta, avec de petits télescopes, et les magazines d’astronomie publient à l’avance les dates des périodes favorables à cette observation. La plupart des bons programmes de planétarium génèrent aussi des cartes du ciel qui vous montrent où ils se trouvent.
Les recherches d’astéroïdes encore inconnus sont souvent effectuées par des amateurs avancés qui utilisent des appareils photo électroniques montés sur leurs télescopes. Ils prennent une série d’images de zones du ciel sélectionnées, en général dans la direction opposée au Soleil (qui se trouve bien sür en dessous de l’horizon). Si vous constatez qu’un petit point lumi neux (ressemblant à une étoile) change d’emplacement d’une image à l’autre, c’est probablement un astéroïde.
Vous ne serez pas prêt à rechercher systématiquement (les astéroïdes inconnus avant d’être devenu un astronome amateur habile ayant quelques années d’expérience. Mais des que vous saurez utiliser un télescope avec compétence, vous pourrez déjà observer certains des astéroïdes bien connus. Lorsqu’ils sont visibles, vous pouvez trouver, dans les magazines d’astronomie et sur les sites Web d’observation du ciel, de courts articles et des cartes du ciel destinés à vous aider à les repérer.