À la recherche de la Grande Tâche Rouge
La Grande Tache Rouge, est une tempête aussi grande que la Terre, et parfois plus grande .Comme la plupart des caractéristiques de Jupiter, elle peut changer d’un jour à l’autre. Sa couleur peut devenir plus pâle sombre. Un télescope d’amateur vous permettra d’observer les nuages blancs, qui sont suffisamment grands, et de vous déplacer le long de la bande équatoriale sud. Parfois, un nuage de cette bande ou d’une autre semble être attiré à l’extérieur à travers la planète, il est alors étiré au maximum en longitude. Un nuage de cette forme est appelé plume.
Au début des années 1990, une des bandes de Jupiter sembla disparaître d’un jour à l’autre. Plus tard, elle réapparut. Si cela se produit de nouveau, il est bien possible que ce sera un astronome amateur qui repérera ce phénomène en premier.
Si vous ne repérez pas la Grande Tache Rouge tout de suite, vous êtes peut-être en train de scruter la planète à un moment où la tache est de couleur pâle, mais il est plus probable qu’elle ne se trouve en fait qu’à l’arrière de Jupiter. Vous devrez attendre que Jupiter tourne suffisamment pour que la Tache Rouge réapparaisse. La nuit, si vous prenez des vues télescopiques des aspects de Jupiter à une heure ou deux d’intervalle, vous devriez constater que ces formations traversent le disque de la planète au fur et à mesure qu’elle effectue sa rotation.
Jupiter possède aussi des anneaux, qui sont ténus et composés de particules rocheuses, et il s’agit peut-être de minuscules fragments des nombreux blocs rocheux qui orbitent dans le plan des anneaux. Ces anneaux sont sombres et on ne peut pas les voir avec des instruments d’amateur. En fait, il est difficile de les observer avec n’importe quel télescope, sauf avec le télescope spatial Hubble et avec les instruments des sondes spatiales qui survolent Jupiter. Les particules microscopiques provenant des anneaux sont attirées vers un halo épais intérieur aux anneaux, qui entoure l’atmosphère supérieure jovienne et fusionne peut-être avec elle.
Jupiter tourne si rapidement que sa rotation la fait se renfler à l’équateur et s’aplatir aux pôles. Avec une vue dégagée et une atmosphère stable, vous devriez être en mesure de détecter cet aplatissement à l’aide de votre télescope.