Une éclipse totale de soleil, c'est une expérience inoubliable
Sur une base quotidienne, le meilleur moyen d’observer la couronne solaire, c’est-à-dire la région du Soleil la plus extérieure, la plus changeante et la plus belle, c’est de regarder l’ images de satellites sur les sites de la section précédente.
Mais voir la couronne « en direct », c’est un spectacle que vous ne devriez pas vous refuser. II s’agit de l’un des plus beaux spectacles que nous offre la nature. C’est ce qui explique pourquoi de nombreux astronomes amateurs font des économies pendant des années et les dilapident d’un seul coup pour un grand voyage touristique d’observation d’éclipse. Et les astronomes professionnels trouvent eux aussi le moyen d’aller observer l’éclipse, bien qu’ils aient leurs satellites et leurs télescopes spatiaux.
Il existe des éclipses partielles, annulaires et totales du Soleil. Le spectacle formidable est celui de l’éclipse totale ; quelques éclipses annulaires valent bien le déplacement, elles aussi. Au cours de l’éclipse annulaire, un mince anneau lumineux de photosphère est visible autour du bord de la Lune. Quant aux éclipses partielles, inutile de faire des centaines de kilomètres pour les observer, mais elles valent la peine qu’on s’entraîne si l’occasion se présente. Après tout, la première et la dernière étape d’une éclipse totale et d’une éclipse annulaire sont des éclipses partielles . Il faut donc également que vous sachiez comment les observer.
Observez une éclipse totale
Pour observer une éclipse partielle, ou les phases d’éclipse partielle d’une éelipse totale de Soleil, utilisez un filtre sol . Vous pouvez l’observer aux jumelles ou au télescope équipé d’un tel filtre, ou à travers un filtre que vous maintenez devant yeux.
Une éclipse totale commence normalement par une phase partielle, qui débute par le premier contact, lorsque le bord de lune passe pour la première fois devant le bord du Soleil. L’observateur voit alors une éclipse partielle du Soleil, ce qui signifie qu’il est situé dans le cône de pénombre de la Lune second contact, le bord avant de la Lune a atteint le bord éloigné du Soleil, et le Soleil est donc entièrement caché. L’observateur est alors témoin d’une éclipse totale : il se trouve dans le cône d’ombre de la Lune, dont le balayage sur la ‘ constitue labande de totalité. Cette période d’observation de celle durant laquelle vous pouvez enlever votre filtre ou laisser vos jumelles équipées de filtres, et simplement admirer en toute sécurité la vue fabuleuse du Soleil totalement acculé. Mais vous devez immédiatement cesser de regarder fixement le Soleil lorsque cette phase d’éclipse totale est terminée.
La couronne forme un brillant halo blanc autour de la Lune, être avec des extensions dans la direction Est-Ouest. Des rayon polaires brillants se détachent peut être du bord Nord et Sud de la Lune et tout autour du disque lunaire. Essayez de repérer petits points rouges brillants, qui sont les protubérances solaires visibles à l’œil nu durant de brefs instants au cours de !’éclipse. Lorsque le cycle de taches solaires de onze ans s’approche de son maximum, la couronne est souvent ronde, mais près du minimum du cycle, elle est allongée d’Est en Ouest. La forme de la couronne est différente à chaque éclipse.
Certaines personnes enlèvent les filtres solaires de leurs jumelles et télescopes et regardent le Soleil totalement occulté à travers ces instruments sans la protection des filtres. Cette façon de faire est très dangereuse si :
- vous regardez trop tôt ;
- vous regardez trop longtemps (c’est une manière très facile d’avoir un accident) et si vous continuez de regarder à travers un instrument optique après que le Soleil a commencé à émerger de derrière la Lune.
Vous êtes averti ! Je déconseille catégoriquement l’observation du Soleil au télescope et aux jumelles sans les filtres même durant les éclipses totales, à moins que vous ne soyez sous le contrôle direct d’un expert. Par exemple, un guide expérimenté d’un voyage d’observation d’éclipse ou de groupe de croisière utilisera une sono, des calculs effectués par ordinateurs et son savoir-faire personnel d’observateur pour annoncer quand vous pourrez regarder de cette manière le Soleil occulté et l’instant où vous devez cesser, en donnanl à son audience des tas d’avertissements.
Selon ma propre expérience (qui est douloureuse), la meilleure façon d’avoir un accident serait de traîner en obser vant avec vos jumelles ou avec votre télescope « juste une seconde ou deux de plus » alors qu’une infime partie de la brillante surface visible du Soleil aurait déjà commencé à émerger de derrière la Lune. Cette infime partie brillante ne vous ferait peut-être pas immédiatement détourner les yeux, parce qu’elle ne semblerait pas suffisamment brillante. Mais ce dont vous ne pourriez pas vous rendre compte, c’est que lr rayonnement infrarouge de cette petite partie visible de la surface solaire abîmerait vos yeux sans les éblouir ni causer de douleur immédiate. Au bout de quelques minutes, ou même moins, vous commenceriez à sentir la douleur. Mais alors, il serait trop tard.
Prenez vos précautions, suivez toujours les instructions , ne prenez jamais de risques en observant le Soleil, étant dit, vous pouvez vous réjouir à l’avance des nombreuses joies que vont vous procurer les éclipses totales de Soleil!
À la recherche des ombres volantes et des grains de Baily
L’autre bonne raison d’éviter de regarder le Soleil avec de instruments optiques pendant la phase totale d’une éclip: Soleil, c’est qu’il y a tellement de choses à voir à l’œil nu tout dans le ciel.
- juste avant la phase de totalité de l’éclipse, il est possible que des ombres volantes, qui sont des motifs miroitant bandes sombres et claires de faible contraste, balaiei toute vitesse la Terre ou le pont de votre bateau. Il s’agit d’un effet d’optique produit dans l’atmosphère de la terre lorsque le disque brillant du Soleil est réduit à la dernière petite tranche par la Lune en train de l’occulter, mais n’a pas encore complètement disparu.
- Les grains de Baily fournissent un autre spectacle mer veilleux et fugace : ils ne sont visibles que quelques instants avant et après la phase de totalité, lorsque des anfractuosités du disque lunaire, dues à des vallées ou à des cratères, laissent entrevoir des parties infimes d؛ brillante surface solaire.
- Observez aussi les animaux sauvages et domestiques vous en avez l’occasion. Les oiseaux descendent pou mettre sur leurs perchoirs, les vaches se dirigeront p être vers l’étable, etc. Au XIX” siècle, afin d’observer une éclipse, quelques scientifiques s’installèrent dans un، étable et pointèrent leur télescope à travers la porte de celle-ci. Quelle ne fut pas leur surprise de voir que tout de bétail se rua à l’intérieur de l’étable dès que la phase totalité commença !
Lorsque le Soleil est totalement éclipsé, observez le ciel assombri tout autour. Il s’agit d’une occasion unique de voir les étoiles de jour. Des articles publiés dans les magazine d’astronomie ou placés sur leurs sites Web vous indiqueront quelles étoiles et quelles planètes vous pourrez rechercher. Ou bien vous pourrez le؛؛ deviner vous-même en simulant la date et l’heure de l’éclipse sur votre logiciel de planétarium, en lui faisant afficher le ciel tel qu’il sera visible depuis l’endroit ou vous prévoyez de l’observer.
Suivez la bande de totalité
La totalité se termine au troisième contact, lorsque le bord arrière de la ؛,une sort du disque solaire. Maintenant, vous êtes à nouveau dans la pénombre (c’est-à-dire dans le cône pénombre de la lune ), et vous observez une éclipse partielle. Au quatrième contact, ou dernier contact, le bord arrière de la Lune sort du bord avant du Soleil, et réclipse est alors terminée.
L’éclipse toute entière, du premier au dernier contact, peut durer plusieurs heures, mais le morceau de choix, la phase de totalité, a une durée comprise entre moins d’une minute et sept minutes ou légèrement plus. Et dans la bande de totalité, qui est la mince bande de surface terrestre balayée par l’ombre de la Lune, il n’y a qu’un lieu où la durée de la phase de totalité est maximale : c’est la ligne de centralisé (comme son nom l’indique, au centre de la bande de totalité). Partout ailleurs sur la bande, la totalité est plus brève. Bien sûr, la ligne de centralisé ne passe peut-être pas dans des lieux où les prévisions météo sont les meilleures, ou elle passe peut-être par des endroits dont l’accès est difficile ou dangereux. Il est donc vital de planifier à l’avance votre voyage d’observation de l’éclipse. En toute localité bien située, tous les logements, véhicules de location, etc., seront réservés au moins un an ou deux avant la date de l’éclipse. Des articles contenant des prévisions météo et des informations de l’observation depuis divers commenceront à être publiés dans les magasins d’astronomie quelques années avant la date d’une éclipse.