L'étalement du plancher océanique
Des études de géophysique ont montré qu’il existe des formations de roches magnétisées au fond des océans de chaque côté des dorsales océaniques. La roche a été magnétisée en refroidissant à partir de son état de fusion, en piégeant et en « gelant » une partie du champ magnétique de la Terre qui l’in filtrait alors que la roche se solidifiait. La roche du plancher océanique ressemble donc à un aimant, avec un champ magnétique qui a une force et une direction. Une fois la roche solidifiée, son champ magnétique n’a pas pu continuer à se transformer ; c’est maintenant un champ magnétique fossile,
comme un dinosaure fossile qui garde pour toujours la forme qu’il a prise au moment de sa mort.
Les formations découvertes près des dorsales océaniques se composent de bandes de roche magnétisée, longues de centaines de kilomètres,qui sont parallèles aux dorsales et dont les directions alternent. Une bande possède une polarité orientée sur le Nord magnétique, comme le bout d’un aiment qui attire l’aiguille d’une boussole, alors que la bande suivante est de polarité opposée, et ainsi de suite.
Les bandes alternées de roches aimantées de polarités opposées sont formées par la nouvelle roche qui émerge des dorsales océaniques se refroidit et s’aimante, et qui est ensuite écartée des dorsales par de la nouvelle roche qui la repousse. €et effet est conservé dans les champs magnétiques fossiles des roches du plancher océanique, et dans la roche des continents qui se trouvaient auparavant immergés.
Pourquoi mentionner toutes ces explications sur le plancher océanique ? Parce que cette propriété inhabituelle de la Terre correspond peut-être un phénomène découvert sur Mars. Alors que les scientifiques étudient les connaissances collectées sur les diverses planètes telluriques, y compris sur la Terre, ils trouvent des similarités et des différences qui les aident mieux les comprendre. Ce recherche s’appelle la planétologie comparée .