La planète , l'univers : Léonard inspiré
Est-il vrai que chaque fois que nous inspirons de l’air, ou avalons une gorgée d’eau, nous ingérons un des atomes inspirés oit avalés par Léonard de Vinci ? (J’ai lu cela dans un livre d’enfant dans les années I960.)
Il est vrai que nous respirons quantité de molécules qui sont passées dans les poumons de Léonard, mais aussi dans ceux d’Adolf Hitler ou de tous les êtres humains qui ont fréquenté cette planète. Le calcul qui mène à cette conclusion n’est pas très compliqué.
La masse totale de l’atmosphère est d’environ 5×1021 grammes. Si l’on considère que l’air est un mélange de 4 molécules d’azote pour 1 d’oxygène, la masse d’une «mole» d’air (soit 6x 1023 molécules) est de 28,8 grammes. Il y a donc environ 1,04x 1044 molécules dans l’atmosphère terrestre.
Le volume occupé par une mole de gaz (n’importe lequel) à température ordinaire est de 25,4 litres. Or, le volume d’air que nous respirons est à peu près d’un litre. On peut donc affirmer que Léonard, à chaque respiration, expirait 2,4 x 1022 molécules.
Un individu ordinaire respire, disons, 25 fois par minute. Pendant ses 67 ans d’existence (de 1452 à 1519), Léonard a donc expiré 2,1 x 1031 molécules. Cela implique qu’une molécule de l’atmosphère sur 5x 1012 (1,04 x 1044/2.1 x 1031 ) a été expirée par Léonard de Vinci.
Cependant, comme nous engloutissons aussi 2,4×1022 molécules à chaque inspiration, il y a de fortes chances que nous inspirions environ 4,9xlO9 des molécules que Léonard a expirées. On peut même montrer, de cette façon, que nous avons tous respiré cinq des molécules expirées par I,conard lors de son dernier souffle !
Évidemment, certaines simplifications doivent être faites pour arriver à ce résultat. Nous supposons que le mélange des molécules de Léonard avec celles de l’atmosphère est bon (en cinq cents ans, il a eu le temps de se faire), que Léonard n’a pas ré-inspiré certaines des molécules expirées, et qu’il n’y a eu aucune perte dans l’atmosphère sous l’effet de combustions, de la fixation par les plantes, etc. De toute façon, cela ne changerait pas grand-chose au résultat final.
Sachant que le nombre de molécules dans l’hydrosphère est 5,7x 1046 molécules, un calcul analogue peut être fait pour l’eau. Il montre qu’une gorgée de liquide contient environ I8x 106 des molécules d’eau que Léonard a bues durant son existence. Ainsi, non seulement nous respirons l’air qu’il a expiré, mais il est probable que nous avalions, dans chaque verre d’eau que nous buvons, un peu du liquide qu’il a rejeté. Urine ou crachat, vous avez le choix.
La loi de conservation de la matière fait que les atomes sont infiniment recyclés dans l’univers. La gravité lait que la plupart des atomes terrestres restent sur Terre. Certains de ceux de l’atmosphère ont été inspirés par Léonard de Vinci, mais leur proportion est très faible.
Cependant, si l’on considère le temps pendant lequel ont vécu les dinosaures, il est quasiment certain que chacune de vos respirations a déjà été en partie respirée par un dinosaure, et que chaque pomme que vous mangez contient des atomes qui ont dans le passé constitué un animal ou un homme. Évidemment. cela risque de poser quelques problèmes aux végétariens.