Une zone très cratérisée
Clavius le majestueux
Une suite de cratères remarquables est au rendez-vous ce soir au sud de la Lune. Parmi eux, un des « must » de la nomenclature lunaire : avec 225 km de diamètre, Clavius (l), qui porte les marques de son grand âge, est l’un des plus grands cratères lunaires, mais aussi un des plus complexes.
Vous noterez immédiatement deux cratères semblables, d’environ 45 km de diamètre et 2 500 m de profondeur, qui ont écrasé la muraille de Clavius, haute de 4 500 m :
Porter (2), dont le fond présente une montagne centrale double et des craterlets, et Rutherford (3), qui montre de remarquables lignes de crêtes sur son rempart nord. Sur le fond de Clavius, convexe à cause de la courbure de la Lune, remarquez tout d’abord la chaîne en arc de cercle comprenant quatre
cratères de diamètre décroissant. Puis essayez de trouver le remarquable trio de craterlets alignés de 2 km de diamètre, situé près de la muraille sud-ouest.
Longomontanus et Blancanus
Au nord-ouest de Clavius, flânez dans Longomontanus (4), vieux cratère de 145 km de diamètre, au fond plat rempli de lave sombre. Sa muraille en gradins est fortement abîmée par de nombreux craterlets. Haute de 3 500 m environ, elle enserre un fond plat sur lequel vous noterez un trio de collines excentrées qui ne dépassent pas 1 500 m d’altitude, ainsi que des petites taches blanches.
Posté sur le versant sud-ouest de Clavius, voici Blancanus (5), un cratère nettement plus jeune que son voisin. D’un diamètre de 105 km, il présente une belle muraille en gradins de 4 000 m de hauteur. Un ensemble comportant deux craterlets et trois collines de 1 000 m de hauteur orne la partie sud-est du fond qui est plat.
Moretus et Newton
Attardez-vous aussi sur un magnifique cratère de 115 km de diamètre, pourtant peu connu : Moretus (6). Son rempart s’élève brusquement à plus de 2 000 m au-dessus des terrains accidentés environnants. Son imposante muraille en gradins plonge ensuite à 5 000 m en dessous de la crête. Enfin, le fond plat comporte quelques petites collines et, surtout, une montagne centrale de 2 700 m de hauteur : vous observerez que ses pentes ne dépassent pas 30°.
Pour terminer notre périple de ce soir, jetez un coup d’œil sur Newton (7), cratère de 80 km de diamètre dont la muraille interne atteint 8 000 m, ce qui en fait le plus profond des cratères lunaires. Un caillou jeté du haut de sa
muraille mettrait plusieurs minutes pour en atteindre le fond. Etant donné sa position, le fond de Newton ne se trouve pratiquement jamais éclairé par le Soleil, sauf lors de librations favorables, et connaît donc une nuit presque perpétuelle.