La Lune : Dixième soir
A mi-chemin entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, ce soir pourrait être qualifié de «soir des dômes», car vous allez en découvrir un nombre important.
Au nord de la mer du Froid trône J. Herschel , énorme cratère de 156 km de diamètre. Son fond plat, immense, est riche en crevasses, collines et craterlets. Sa muraille basse et démantelée est chevauchée au sud par Horrebow, d’un diamètre de 24 km. La mer des Pluies est visible ce soir dans sa totalité.
Sa forme circulaire de 1 250 Ion de diamètre, bordée de montagnes, confirme qu’il s’agit en fait d’un immense cratère d’impact. Ce fait est corroboré par la présence du premier « mascon » (voir encadré) découvert sous sa plaine de basalte de 830 000 1cm2 de surface.
La mer des Pluies porte sur sa rive nord-ouest la trace d’un autre impact important. C’est le golfe des Iris , bordé par les monts du Jura, qui offre un paysage unique. À l’est se trouve la remarquable chaîne Droite , unique sur la face visible.
L’une des régions lunaires les plus riches en dômes s’offre donc à vous ce soir. Elle se situe au sud est des cratères Kepler . Vous devez y rechercher Milichius et son dôme, ainsi que Hortense et son enfilade de six dômes.
Plus au sud, le jour se lève maintenant sur la mer des Humeurs , une remarquable mer fermée circulaire de 380 km de diamètre et d’une surface de 113 000 Ion2. Elle contient un système de dorsales circulaires et de rainures concentriques, dont la rainure d’Hippalus à l’est , située non loin du cratère Agatharchides .
Une autre petite mer est visible ce soir. C’est le marais des Epidémies , portant Campanus et Mercator sur sa rive nord .et la ramure d’Hesiodus sur sa rive est. Enfin, attardez-vous sur la curieuse formation Hainzel , composée de plusieurs cratères imbriqués dans un rectangle de 70 km sur 20, et qui rappelle Héraclite.