La Lune : Une région très contrastée
C’est encore une région très contrastée qui s’offre à votre curiosité ce soir. La mer de la Connaissance s’étend sur 300 km, entre les monts Riphée au nord et la mer des Nuées . Les monts Riphée sont une curieuse chaîne de montagnes rectiligne de 150 km sur 40, atteignant seulement 1 000 m d’altitude. C’est à 150 km du nord-est de ces montagnes que s’est posé Apollo 12, le 19 novembre 1969.
Un cratère fantôme et son frère jumeau
Au nord de la mer des Nuées, le cratère presque fantôme Lubiniezky ne présente plus qu’un modeste anneau de 45 km constitué d’un cercle de collines ne dépassant pas 300 m d’altitude, interrompu au sud-est, et qui entoure un fond aussi plat et sombre que la mer environnante. Presque frère jumeau du précédent,
Kies ne s’en distingue que par le curieux appendice montagneux implanté au sud de l’anneau. Cette formation de 40 km sert de balise pour trouver le dôme Kies Pi situé entre Kies et Campanus . Ce dôme, de 10 km de diamètre, doit être observé en éclairage rasant, étant donné son altitude, qui ne dépasse sans doute pas 500 m. Un instrument puissant vous montrera une cheminée de 2 km à son sommet.
Boulliau, un cratère exemplaire
Au centre de la mer des Nuées trône diamètre : Boulliau . Ses remparts, creusés de vallées rayonnantes, dominent de 2 000 m la plaine environnante. De leur sommet, la muraille en gradins, qui présente des éboulis au sud-ouest, descend à plus de 3 000 m vers un fond de taille restreinte, portant un massif central à plusieurs sommets de 2 000 m. Des matières blanchâtres éjectées lors de l’impact sont visibles dans la mer des Nuées.