La Lune : Huitième soir
Ce soir, vous allez poursuivre votre exploration, des rives de la mer des Pluies jusqu’aux grands cratères du Sud. Le jour commence juste à se lever sur quelques sites vedettes comme Copernic et Clavius, mais il est plus judicieux d’attendre demain pour les examiner en détail.
La mer des Pluies est maintenant éclairée sur plus de sa moitié et sa forme circulaire devient évidente. Sur sa rive nord, Platon , également appelé le lac Noir, montre son fond rempli de lave sombre. Au sud émerge un magnifique massif montagneux, les monts Ténériffe , dont un sommet isolé au sud est appelé le mont Pico.
À l’ouest d’Archimède, repérez Timocharis , cratère isolé de 34 km de diamètre, entouré de rayonnements, dont la muraille en gradins de 3 100 m cerne un fond plat orné d’un relief central écrasé par un craterlet. Entre Archimède et Timocharis, un joli couple de cratères de 10 km de 10 diamètre, Feuillée à l’ouest et Beer à l’est , sert à repérer une remarquable chaîne de craterlets de 40 km de long, sur le rempart sud de Beer.
A l’extrémité ouest des monts Apennins se trouve Ératosthène , avec à l’ouest un champ de craterlets autour du cratère fantôme Stadius. Au sud d’Eratosthène, le couple de craterlets Gambart B et C indique l’emplacement de deux dômes .
Juste au sud de l’équateur, la mer des Nuées est maintenant bien visible. Cette mer, de 750 km sur 500 et de 254 000 km, est séparée en deux parties semblables par le promontoire de Taenarium . Elle porte la balafre noire du mur Droit associée à la rainure de Birt,difficile à observer. Sur la rive sud de la mer des Nuées, deux cratères retiennent aussi l’attention : Pitatus et Hesiodus , qui voisinent avec le vieux Deslandres.
Terminons notre balade de ce soir avec le très jeune cratère Tycho aux rayonnements impressionnants, qui côtoie Maginus , vieux cratère au fond tourmenté.