La Lune : Neuvième soir
La Lune est maintenant _ bien « gibbeuse » et vous continuez de découvrir ce soir les étendues de la mer des Pluies et de la mer des Nuées. Mais plusieurs formations remarquables vont surtout retenir votre attention.
Dans la mer des Pluies , Hélicon, de 25 km de diamètre et dont la muraille de 1 900 m surplombe un fond plat avec colline centrale, forme un couple intéressant avec Le Verrier , un peu plus profond avec ses 2 100 m de dénivelé et doté d’une montagne centrale plus importante.
Mais l’instant magique est arrivé, car vous allez enfin pouvoir admirer le magnifique Copernic , avec les monts des Carpates au nord et la mer des îles à l’est. Au sud de Copernic, ne ratez pas Reinhold , d’un diamètre de 48 km, avec sa muraille en gradins de 3 200 m et son fond plat portant collines et craterlets.
Ce soir, une nouvelle mer se découvre : c’est la mer de la Connaissance , bordée au nord-ouest par les monts Riphée près desquels s’est posée la mission Apollo 12, le 19 novembre 1969. Et c’est sur le versant Nord du cratère Fra Mauro que la mission Apollo 14 a « aluni », le 5 février 1971. Au sud de la mer de la Connaissance, sur la mer des Nuées , vous trouverez le magnifique cratère Boulliau . Détaillez également au sud de celui-ci le cratère fantôme Kies et son célèbre dôme.
Enfin, vous allez pouvoir observer l’énorme cratère Clavius et son compagnon Longomontanus, dans lesquels un luxe de formations de petite taille attendent votre persévérance pour se dévoiler. Près de ce couple imposant, un magnifique cratère, Moretus , vous permettra de terminer votre périple de ce soir sur une vue inoubliable.