La Lune : Un trio inoubliable
Ptolémée
Ptolémée forme avec Alphonse et Arzachel un trio que les observateurs lunaires confondent parfois avec le trio Théophile, Cyrille et Catherine. C’est un cirque ancien de 150 km de diamètre, aux parois abîmées hautes de 1 000 m et atteignant 3 000 m au sud- ouest. Une chaîne de craterlets au nord-est et deux vallées parallèles orientées vers la mer des Pluies à l’ouest ornent ses versants. Le fond de Ptolémée, plat et sombre, est envahi par une lave fluide qui ne laisse apparaître que des anneaux fantômes. Le plus marqué se situe près d’Ammonius , mais il en existe deux autres au sud. Ce fond porte d’innombrables craterlets, dont une soixantaine de plus de 1 km de diamètre.
Alphonse
Second membre du trio, Alphonse est un cratère hybride de 120 km de diamètre. Aussi ancien que Ptolémée, Alphonse apparaît pourtant plus jeune, vu la présence du pic central qui s’élève à 1 000 m. Ce fond présente de nombreuses formations dont un couple de craterlets au nord, une rainure sur la rive est et trois taches noires sur les bords qui pourraient être des retombées volcaniques. Des phénomènes transitoires ont été observés dans Alphonse.
Arzachel et Alpetragius
Arzachel semble le plus jeune des membres du trio. Sa muraille circulaire de 100 km montre des gradins étagés sur 3 500 m de dénivellation. Le fond plat porte des collines côtoyant une montagne centrale de 1 500 m de hauteur, ornée d’un craterlet sur sa pente sud. Le craterlet interne de 11 km de diamètre, situé à l’est, permet de repérer une rainure au pied de la muraille. Attardez- vous aussi sur Alpetragius , un remarquable cratère sans fond. Sa muraille en gradins descend 4 000 m plus bas pour venir buter directement sur le pied d’un imposant cône central de 20 km de diamètre et de 2 000 m de hauteur. Enfin, essayez de voir la chaîne de craterlets située dans Davy Y .