La Lune : Cinquième soir
C’est un soir de transition dans la découverte des principales mers lunaires : de nouvelles se dévoilent alors que d’autres sont déjà totalement baignées de lumière. Le soleil continue de se lever sur la mer du Froid et sur la mer de la Sérénité . À l’équateur, la mer de la Tranquillité n’est pas encore complètement éclairée. Par contre, le golfe des Aspérités ( 180 km de large), qui relie la mer du Nectar à la mer de la Tranquillité , nous montre son fond recouvert de crêtes et de craterlets dus à l’impact du cratère Théophile.
Au nord du croissant, vous remarquerez immédiatement sur le bord est de la mer de la Sérénité le couple Posidonius / Chacornac ainsi que l’anse de Le Monnier . Isolée à l’extrémité du mont Argaeus , une avancée rocheuse de 2 500 m de haut près de laquelle s’est posé Apollo 17, Pline , 43 km de longueur), affiche des gradins de 2 300 m portant de fines rainures au nord. Son fond assez plat présente une montagne centrale, des éboulis et deux craterlets.
À l’intérieur du golfe des Aspérités, ne manquez pas Torricelli , de 23 km de diamètre. C’est un cratère double en forme de poire situé au centre d’un cratère fantôme. Son rempart de 2 100 m entoure un fond plat qui communique avec celui du craterlet accolé. Juste au sud de l’équateur, vous serez séduit par une merveille : le trio Théophile, Cyrille et Catherine, qu’il vous faut absolument étudier en détail .
Continuez votre excursion par la mer du Nectar , de 350 km de diamètre, soit 101 000 km2. Elle accuse ses 3,92 milliards d’années, car de nombreux impacts atténuent sa forme circulaire. Sa surface plate présente deux cratères fantômes sur sa rive nord. Au sud, ne manquez pas le mur d’AJtai , Fracastor et Piccolomini .