La Lune:Cauchy et sa région
Un cocktail intéressant
Sur le bord est de la mer de la Tranquillité, la région qui entoure le cratère Cauchy recèle dans un espace restreint trois types de relief lunaire rares et donc intéressants : une rainure, un escarpement et des dômes. Quel cocktail !
Cauchy en lui-même n’a rien d’exceptionnel. C’est un craterlet en forme de bol, de 12 km de diamètre et profond de 2 600 m. Mais au nord se situe la rainure de Cauchy . Orientée nord-ouest / sud-est, elle présente vers son extrémité ouest un passage en forme de S. Elle est longue de 120 km environ et sa largeur atteint 4 km.
Si vous regardez au sud de Cauchy, vous trouverez le mur de Cauchy , dont la forme est presque celle de la rainure précédente, vue dans un miroir. Cette convergence tend à prouver que ces formations sont sans doute géologiquement liées. Le mur de Cauchy est une dénivellation longue de 120 km, large de 3, et flanquée de plusieurs craterlets dont un au niveau du S de la pente. Cette falaise serait une faille de poussée, liée au refroidissement de la lave qui a envahi la mer de la Tranquillité .
Les dômes de Cauchy
Cherchez maintenant au sud du mur deux excroissances du sol : les dômes de Cauchy. Cauchy Oméga , avec 12 km à la base, s’élève à 500 m environ et possède un orifice sur son sommet qui trahit son origine volcanique. Cet orifice a sans doute rejeté des cendres et des gaz, il y a quelques milliards d’années, quand le cœur de la Lune était encore chaud. Cauchy Tau , le second dôme à l’ouest, est aussi large que son voisin, mais plus élevé.
La mer de la Tranquillité a été une cible privilégiée des missions lunaires américaines. Sa reconnaissance a commence en février 1965 avec la chute de Ranger 8. Puis, en septembre 1967, c’est Surveyor 5 qui s’est posé en douceur avant l’apothéose de l’alunissage d’Apollo 11, en juillet 1969.