La Lune : Premier et deuxième soirs
La Lune est encore noyée dans le rayonnement solaire. Notre satellite, 24 heures après ط Nouvelle Lune, forme avec le Soleil un angle de 13° environ seulement. C’est un croissant extrêmement fin qu’il faut donc chercher immédiatement à gauche du Soleil, dès que celui-ci est couché. Un horizon bien dégagé vers l’ouest est indispensable et la période de l’année la plus favorable se situe au printemps. Vous aurez besoin de pelles pour trouver ce croissant, à peine plus brillant que le fond du ciel. Le record d’observation est de 8ل heures après la Nouvelle Lune ! Allez-vous pouvoir le battre ?
ه Le deuxième soir après la Nouvelle Lune est plus favorable pour avec un angle d’environ 25° séparant le croissant lunaire du Soleil, c’est-à-dire la largeur de votre main, doigts écartés au bout de votre bras tendu. Vous devriez pouvoir repérer ce croissant sans trop de difficultés. Si vous pointez un instrument dessus, vous commencerez à apercevoir quelques formations déjà visibles, comme le montrent les photographies ci-contre.
Essayez de découvrir la mer des Crises (١), où le Soleil commence à se lever, ainsi que quelques cratères vus obliquement sur le bord du disque. Il est probable que les cratères Langrenus (2) et Petavius (5) sont déjà éclairés, mais attendez demain pour mieux les observer, car, ce soir, il ne s’agit que d’une prise de contact destinée à vous roder. Profitez-en pour réviser la mise en station de l’instrument s’il est équatorial et entraînez- vous à faire une bonne mise au point.