Conseils pour bien photographier la Lune

C’est la technique la plus simple, par laquelle il vaut mieux commencer. Elle permet de photographier le disque lunaire en entier. Il faut savoir que l’image de la Lune mesurera sur le film un centimètre par mètre de focale, c’est-à-dire qu’un instrument de 1,5 m de focale donnera une image de 1,5 cm de diamètre sur la pellicule. Attention : certains instruments ne permettent pas cette technique.
Comment procéder ?
- Tout d’abord, sortez votre instrument une demi-heure avant la prise de vue et profitez-en pour aligner le chercheur.
- Une fois ce délai écoulé, insérez votre film dans le boîtier et fermez bien le dos.
Avancez jusqu’à la vue n° 1 et placez-vous sur la pose B.
- Montez le verre de visée astrophotographique et le déclencheur souple sur le boîtier.
- Fixez la bague T sur la baïonnette. Vissez le raccord astrophotographique sur la
- Une fois cette opération réalisée, mettez en route le moteur de votre monture et retirez l’oculaire et le renvoi coudé.
6. Fixez le raccord sur le porte-oculaire de l’instrument. Vérifiez que son tube reste bien équilibré sur l’axe de déclinaison et rectifiez. Au besoin, repérez le nouveau réglage sur le tube pour le retrouver facilement la fois prochaine.
7. Visez la Lune dans votre chercheur. Elle doit théoriquement être visible dans le viseur de l’appareil photo.
8. La prise de vue peut maintenant commencer. Tournez le bouton de mise au point de l’instrument afin de rendre nettes, en même temps, la Lune et la croix du réticule du verre de visée.
9. Saisissez le bouton du déclencheur souple. Prenez l’occulteur dans l’autre main et placez- le devant l’ouverture pour boucher le tube. Déclenchez et restez appuyé. Au bout de
5 secondes, pendant lesquelles les vibrations vont disparaître, effectuez un aller-retour avec l’occulteur pour que le tube soit découvert pendant une demi-seconde environ. Relâchez le bouton du déclencheur souple. Votre premier cliché lunaire est pris !
Pour être plus sûr d’obtenir une photographie bien nette, recommencez cette opération une dizaine de fois en refaisant la mise au point à chaque fois. Essayez aussi de faire varier le temps de pose du plus court possible à 1 seconde. Il y aura toujours ainsi un cliché meilleur que les autres dans la série.
La photographie par projection avec oculaire
Le mode d’emploi est strictement identique, mais il faut en plus insérer un oculaire dans le raccord et bien le serrer dedans, avant de visser le raccord sur la bague T. Utilisez un oculaire de focale comprise entre 6 et 2ل mm. Cadrez la région lunaire dans le viseur du boîtier et pratiquez des temps de pose successifs de 1/2 s,
1 s et 2 s, en refaisant la mise au point après chaque série. Avec ces essais, vous êtes presque sûr d’avoir plusieurs photos acceptables sur une pellicule 400 ISO de 36 poses.
Vos premières photos vous paraîtront moins détaillées que celles des amateurs qui illustrent cet ouvrage. Mais ces passionnés de la photographie lunaire utilisent des lunettes apochromatiques ou des télescopes de grand diamètre et ils ont surtout l’expérience de nombreuses années. Alors, persévérez et, un jour, vos photos rivaliseront avec les meilleures…