Quel est l’âge du système solaire ?
La mesure d’éléments radioactifs dans les échantillons lunaires et les météorites donne le temps
Les conclusions de ces analyses sont spectaculaires. Elles ont montré que l’âge du système solaire, mesuré dans les corps parents les plus anciens des météorites, est de 4,56 milliards d’années, ce qui nous donne l’âge du système solaire avec une précision de l’ordre du pourcent. On pense que les différents corps du système solaire – planètes, astéroïdes, comètes – se sont formés en un temps très court, au plus une centaine de millions d’années.
A côté de l’analyse chimique des échantillons extraterrestres, il existe une autre méthode de datation des surfaces planétaires. Elle consiste à observer les cratères des planètes et des satellites dépourvus d’atmosphère dense, comme Mercure, la Lune, Mars, les astéroïdes et les satellites galiléens. Plus la surface est cratérisée, plus elle est ancienne. En comparant l’âge des roches lunaires au taux de cratères de sa surface, on peut construire une relation entre l’âge d’une surface et son degré de cratérisation, qui est ensuite applicable aux autres surfaces planétaires.
On peut ainsi montrer que les premières centaines de millions d’années de la vie du système solaire ont connu un bombardement extrêmement violent qui a pris fin il y a environ 3,8 milliards d’années. Nous verrons que ce bombardement est dû à une phase particulièrement active de la vie du jeune Soleil qui a soufflé vers l’extérieur les débris du disque protoplanétaire. La datation des surfaces et des échantillons extraterrestres nous fournit ainsi de précieuses contraintes pour remonter à nos origines…
Vidéo : Quel est l’âge du système solaire ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quel est l’âge du système solaire ?