La mort du système solaire
Lorsque le Soleil aura épuisé tout son combustible nucléaire, dans 5 milliards d’années, ses régions externes grandiront jusqu’à atteindre les planètes qui l’entourent et à les avaler, à moins qu’elles n’aient été éjectées auparavant dans l’espace interstellaire. Tout ce gaz se dispersera alors sous la forme d’une nébuleuse comme celle de la figure 10. Cela prendra des dizaines de millions d’années. Ce qui restera du cœur solaire deviendra une petite étoile appelée « naine blanche », d’une dimension semblable à la Terre, qui se refroidira doucement (cela prendra quelques milliards d’années) avant de disparaître aux yeux du monde en se cristallisant.
Que deviendra la Terre dans cette apocalypse ? Une chose est sûre, ce sera la fin, si tant est que la Terre existe encore à cette époque-là. Il est difficile de prédire précisément ce qui se passera pour les planètes du système solaire. Elles seront peut-être éjectées dans l’espace vaste et froid par le souffle puissant du Soleil mourant. Ou bien, si elles restent à proximité, elles devront subir les violentes brûlures provoquées par la chaleur intense dégagée du brasier mortuaire.
Comment le savons-nous ? Il suffit de comparer le Soleil aux autres étoiles. Il y a beaucoup d’étoiles dans le ciel, de tous les âges possibles, à toutes les étapes de leur évolution. La destinée de notre Soleil est inscrite dans les deux ! L’image de la figure 10 montre une étoile en train de mourir, qui ressemblait au Soleil pendant les fastes grandioses de son existence. Peut-être avait-elle des planètes dans son entourage ?
Des élèves de lycée, auxquels j’expliquais tout cela récemment m’interrogeaient, anxieux : « Qu’y aura-t-il à la place du système solaire, lorsqu’il n’existera plus? Y aura-t-il du vide ? Le rien ? Le néant ? » Angoissantes questions. La réponse scientifique est claire : la matière du système solaire sera dispersée et retournera se mélanger avec la matière interstellaire. Ce ne sera pas le néant, mais cela deviendra plus vide que le vide le plus poussé atteint actuellement sur Terre. Le monde continuera d’exister lorsque la Terre aura disparu.
Nous savons avec certitude que les atomes dont nous sommes faits ne disparaîtront pas. Ils viennent du cosmos et retourneront au cosmos. Quelle que soit la manière dont les corps sont traités après la mort : enterrement, crémation ou momification, tous les éléments qu’ils contiennent finiront par retourner à l’espace interstellaire. Peut-être, par la suite, d’autres étoiles et d’autres planètes se condenseront- elles à partir de cette matière, englobant dans une nouvelle vie quelques-uns des atomes que nous avons actuellement en nous.
Vidéo : La mort du système solaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La mort du système solaire