Le nouveau système solaire : Nouveaux horizons
À quoi ressemble donc le nouveau système solaire, tel que nous le connaissons à présent ? Pour la plupart des gens, parler de « système solaire » équivaut à parler des planètes qui tournent autour du Soleil. En réalité, le système solaire est immensément plus vaste que cela. Les planètes et leurs orbites ne représentent qu’une infime partie d’une très grande structure qui s’étend presque jusqu’aux étoiles les plus proches.
Le système solaire ressemble à un gigantesque disque de poussières et de cailloux flottant dans l’espace interstellaire, dont seule une toute petite région centrale est balayée par les planètes. Ce disque est lui-même inclus dans une vaste sphère, dont le diamètre est de l’ordre d’une année-lumière, c’est-à-dire environ soixante-dix mille fois la distance de la Terre au Soleil. Cette sphère gigantesque contient des centaines de millions de gros cailloux gelés. C’est de là que proviennent les boules de rocs et de glaces qui, lorsqu’elles arrivent au voisinage du Soleil, se transforment parfois en spectaculaires comètes.
Qui plus est, nous savons maintenant que les planètes et les autres objets du système solaire ne se sont pas précisément formés dans la zone où ils naviguent actuellement. Depuis leur origine, beaucoup d’entre eux ont migré, certains vers le Soleil, d’autres vers l’extérieur. D’autres ont même certainement été avalés par le Soleil, surtout dans les débuts, comme cela se produit encore à présent pour certaines comètes
La représentation actuelle du système solaire est donc bien éloignée de celle de Copernic !
Vidéo : Le nouveau système solaire : Nouveaux horizons
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le nouveau système solaire : Nouveaux horizons
https://www.youtube.com/embed/ShOBMB5Qhw4