Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Existe-t-il des gens semblables à nous, quelque part, qui regardent de très loin le Soleil en se demandant s’il existe des planètes autour de cette étoile, et peut-être de la vie sur l’une de ses planètes ? Nous n’avons pas encore la réponse, mais la nouveauté est que cette recherche, considérée encore récemment comme de la fiction, est devenue une démarche rigoureusement scientifique.
Comme pour toute recherche scientifique, il est nécessaire de procéder par étapes. Nous connaissons une seule sorte de vie, celle qui s’est développée sur Terre. Ce n’est qu’un échantillon. Peut-être y en a-t-il d’autres sortes, mais il est difficile de chercher ce que nous ne connaissons absolument pas. Commençons donc par chercher s’il existe ailleurs dans l’espace d’autres vies ressemblant à la nôtre, sur d’autres planètes semblables à la Terre .
La première étape — obtenir la preuve de l’existence de planètes en orbite autour d’autres étoiles – est accomplie. L’étape suivante consiste à découvrir des planètes semblables à la Terre, dans la zone dite « habitable », c’est-à-dire ni trop près ni trop loin de l’étoile pour que les conditions soient propices à la vie. Ensuite il faudra trouver d’autres indices.
Vidéo : Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sommes-nous seuls dans l’Univers ?