Les trous noirs sont étranges irrésistibles
Vous pouvez tomber dans un trou noir, mais pas en ressortir. Et vous ne pourriez pas en ressortir même si vous le vouliez (et je vous garantis que vous voudriez en ressortir !). Vous ne pourriez même pas appeler chez vous. E.T. a eu de la chance d’atterrir sur la Terre, et pas dans un trou noir, parce qu’il a tout de même pu passer son coup de téléphone.
Un trou noir est un objet de l’espace dont la gravité est si puissant que même la lumière ne peut s’en échapper, ce ui cxplli pourquoi ils sont invisibles. Toute chose qui entre dans un trou noir a besoin de plus « pêche » qu’elle ne pourra jamais en avoir pour en ressortit nom exact de « pêche » est ici vitesse de libération. Les spécialistes des fusées utilisent ce terme pour désigner la vitesse qu’une fusée ou tout autre objet doit acquérir afin d’échapper à la gravitation de la Terre et parvenir dans l’espace interplanétaire. Ce terme s’applique de façon semblable à tout objet de l’Univers.
La vitesse de libération est de 11 kilomètres par second (km/s) sur la Terre. Les objets exerçant une force de gravitation plus faible ont une vitesse de libération plus basse (ainsi, la vitesse de libération sur Mars n’est que de 5 km/s), et les objet qui exercent une plus grande force de gravitation ont une vitesse de libération plus élevée. Sur Jupiter, la vitesse de lil ration est de 61 km/s. Mais le champion du monde de la vite de libération sera toujours un trou noir. Le champ de gravitation d’un trou noir est si fort que sa vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière (300 000 km/s) ! Rien, même pas la lumière, ne peut s’échapper d’un trou noir. (Étanl donné qu’il faut se déplacer plus vite que la lumière pour sortll d’un trou noir, et que rien, y compris la lumière, ne voyage plus rapidement, il n’existe aucun moyen pour que la lumière n’en ressorte.)