Les fondements de la théorie du big bang
Pourquoi croire que l’Univers a commencé avec un big bang ?
Les astronomes citent trois raisons très différentes qui rendent la théorie très convaincante :
- L’expansion de I’Univers. L’indice le plus convaincant en faveur de la théorie du big bang a été apporté en 1929 par une découverte remarquable que l’on doit à l’astronome américain Edwin Hubble. Jusque-là, la plupart des scientifiques considéraient que l’Univers était statique, complètement immobile et ne changeait pas. Mais Hubble decouvrit qu’il est en expansion : des groupes de galaxies s’éloignent les uns des autres, comme des débris projetés dans toutes les directions à la suite d’une explosion cosmétique On appelle t ce phénomène la fuite des galaxies. Il est logique de penser que si les choses s’éloignent les unes des autres, elles étaient auparavant plus proches les unes autres. En retraçant l’expansion de l’Univers dans la durée, les astronomes ont déduit qu’il y a 12 milliards d’années (plus ou moins quelques milliards d’années), l’Univers était un endroit incroyablement chaud et dense dans lequel une gigantesque libération d’énergie a provoqué une énorme explosion.
- Le rayonnement fossile, ou fond diffus cosmologique. Dans les années 1940, le physicien russe George Gamow réalisa que le big bang chaud produirait un rayonnement intense. Deux de ses collègues émirent l’hypothèse que les restes de ce rayonnement, refroidis par l’expansion de l’Univers, pourraient encore exister, comme le désordre qui subsiste après une grande fête. En 1964, Arno Penzias et Robert Wilson, deux ingénieurs des laboratoires AT&T Bell qui exploraient le ciel avec un récepteur radio, détectèrent un faible crépitement uniforme. Ce qu’ils prirent tout d’abord pour un parasite radio se révéla être le faible chuchotement du rayonnement vestige du big bang. L’énergie de ce rayonnement qui emplit tout l’espace le situe dans le domaine des microondes. Le fond diffus cosmologique possède exactement la température prévue par les astronomes et vérifie l’hypothèse selon laquelle il a refroidi continuellement depuis le big bang : sa température est de 2,73 kelvins (c’est-à- dire 2,73 °C au-dessus du zéro absolu de température, qui est de – 273,16 °C). La découverte de Penzias et Wilson leur valut le prix Nobel de physique en 1978.
- L’abondance d’hélium dans le cosmos. Les astronomes ont découvert que la quantité d’hélium dans l’Univers représente 24 % de celle d’hydrogène. Les réactions thermonucléaires au sein des étoiles n’ont pas duré suffisamment longtemps pour produire une quantité si importante d’hélium. Mais cette quantité d’hélium correspond justement à celle qui est prédite par la théorie du big-bang. Aussi populaire qu’elle puisse être, il est prouvé que la théorie standard du big bang n’est rien d’autre qu’un point de départ pour l’exploration de l’Univers à ses débuts. Cette théorie, malgré son nom, ne propose par exemple aucune explication sur la « dynamite cosmique » qui aurait déclenché le big bang.
Une réponse pour "Les fondements de la théorie du big bang"
COMMENT S’EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L’ORIGINE DE NOTRE BIG BANG
Avant de lire le présent pavé de texte à caractère scientifique, il est fortement conseillé de lire la THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI, il suffit pour cela de se connecter au Moteur de Recherche de Google (https://www.google.fr/) et de taper THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI dans le Moteur et vous accéderez à 14200 Publications Spontanées, il suffit d’en lire une pour bien comprendre ce qui va suivre.
Dans le passé, il y a eu une infinité de Big Bangs suffisamment espacés pour éviter toutes interférences entre des Galaxies issues de Big Bangs différents. Dans l’avenir, il y aura une infinité de Big Bangs avec les mêmes caractéristiques que celles du passé. Chaque Big Bang en explosant donne naissance à un Univers dit Multiple. Il y a donc une infinité d’Univers Multiples, prière de ne pas confondre avec les Univers dits Parallèles.
Pour commencer, ce que nous appelons UNE SPHERE DE PLASMA n’est en réalité pas une SPHERE car son explosion éjecterait de la matière dans toutes les directions, ce qui n’est pas le cas. Nous connaissances l’allure géométrique de notre UNIVERS MULTIPLE, donc les Mathématiciens doivent pouvoir définir la Forme Exacte de la « Sphère de Plasma » avant son explosion en utilisant des Outils très Puissants tels que les 7 Supercalculateurs Exaflopiques présentement en construction dans le Monde (USA (2), Chine (1), Japon (1), France (1), Russie (1), Hollande (1)). Dans un avenir à moyen terme (année 2050), 3 Supercalculateurs Zettaflopiques seront construits dans le monde (USA(1), Chine (1) et le Consortium des Pays (1) les moins fortunés), ces 3 derniers Supercalculateurs seront 1000 fois plus puissants et 1000 fois plus grands que les Supercalculateurs Exaflopiques qui verront le jour pour ces 7 derniers entre 2020 et 2022.
Les principales questions que je me pose au quotidien sont :
– D’où vient le Plasma qui a permis la Formation des « Sphères de Plasma » ?
– Quelle durée a-t-il fallu pour que les « Sphères de Plasma » se forment, des centaines de milliards d’années terrestres, je pense ?
– Selon quel processus les « Sphères de Plasma » se sont elles formées ?
D’après LE PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA FORMATION DES UNIVERS MULTIPLES ET NON PARALLELES, dans l’UNIVERS qui englobe tous les Univers Parallèles, tout naît, tout vit et tout meurt, pour plus de précision tapes (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le Moteur de Recherche de Google et tu accéderas à 12200 Publications Directes et tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Que restera t il dans 100 milliards d’années de la Voie Lactée : un amas de Naines n’émettant presque plus de rayonnement faute de combustibles, toutes les Planètes de chacun des Systèmes Planétaires seront réduites à un gigantesque Tas de Cailloux et de Planètes Mortes, la température sera voisine du ZERO ABSOLUE (-273 degrés Celcius).
Que deviendra dans les centaines de milliards d’années suivantes la matière morte qui constituera toue la Voie Lactée ? Suite dans une prochaine rubrique COMMENT S’EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L’ORIGINE DE NOTRE BIG BANG. Pour finir je tiens un Journal Facebook Scientifique dont l’adresse est DAVID MOCCHETTI. Le journal est gratuit.
N’hésitez pas à le consulter.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti