Le mouvement apparent de Mars
Un bon exercice de base pour les observateurs débutants consiste à suivre le mouvement de Mars à travers les constellations ; tout ce dont vous avez besoin, c’est de vos yeux et d’une carte du ciel.
Repérez Mars parmi les étoiles et marquez cette position sur votre carte avec un crayon de papier à mine tendre. Répétez cette observation chaque nuit dégagée, et vous verrez émerger une figure, qui fut une énigme pour les Grecs de l’Antiquité et suscita des théories compliquées, fausses pour la plupart.
Généralement, Mars se déplace vers l’est de nuit en nuit, de même que la Lune se déplace vers l’Est à travers les constellations. La Lune continue de tourner, mais Mars inverse parfois son cours. Pendant une durée qui peut aller de deux à près de trois mois (de 62 à 81 jours) consécutifs, Mars avance vers l’Ouest à travers les constellations, et se déplace en arrière de 10 à 20 degrés. Puis cette planète reprend son cours normal et avance à nouveau vers l’Est. On appelle la marche arrière le mouvement rétrograde.