La naissance du monde : Énergie originelle
Nous savons avec certitude que, dans le passé, l’Univers était très chaud et très dense. Il y avait donc beaucoup d’énergie dans l’Univers primordial. Son origine reste un mystère, bien que ces mêmes physiciens théoriciens se penchent également sur cette question depuis de nombreuses années. Pour essayer d’aller plus loin, les théories modernes supposent un hyperespace contenant de nombreuses dimensions, dont notre Univers actuel aurait émergé. Il y aurait, dans cet hyperespace, des structures appelées «branes» qui pourraient entrer en collision. L’une de ces collisions aurait pu donner naissance à notre Univers, et lui fournir toute son énergie.
Ces théories permettent de rendre compte de certains phénomènes, mais cela ne fait que reporter le problème des origines. D’où viendrait l’hyperespace multidimensionnel considéré? Il est impossible de le savoir. Peut-être aurait- il toujours existé et continuerait-il à exister indéfiniment ?
Pas de début ni de fin : la question des origines serait ainsi reportée à l’infini. En revanche notre Univers aurait bien eu un début, celui de la collision des branes. Aura-t-il une fin ?
Il ne peut pas y avoir de réponse scientifique satisfaisante et définitive à la question de l’origine de l’Univers. On peut trouver des réponses partielles, mais elles entraînent toujours de nouvelles questions. Quelle qu’elle soit, et quelle que soit sa signification, cette période originelle mystérieuse, non temporelle, conduit à l’émergence de l’espace et du temps. Le temps, tel que nous le connaissons, acquiert alors sa signification et commence à se dérouler, toujours dans le même sens. L’Univers est né, il devient possible de raconter son histoire et de préciser les dates des principaux événements sur un axe des temps bien défini.
Vidéo : La naissance du monde : Énergie originelle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La naissance du monde : Énergie originelle
https://www.youtube.com/embed/5tihAlG_B48