La Lune : Le vieux cratère et la vallée
La plaine de Janssen
Vers 1960, Eugène Schoemaker mit au point une méthode de datation des formations lunaires basée sur le principe qu’un cratère nouveau écrase les cratères plus anciens.
L’observation de Janssen , plaine murée abîmée de 190 km de largeur, vous permet de tester cette méthode. Remarquez d’abord que ses versants disparaissent sous de nombreux craterlets plus récents. Au nord, sa muraille n’existe plus, volatilisée sous le double impact qui a créé Metius et Fabricius .
Quant au fond tourmenté de Janssen, il porte de nombreuses collines et un trio de craterlets à l’est. Avec un instrument puissant, recherchez le réseau de rainures dont la plus longue, orientée nord / sud, atteint 140 km.
Metius possède des versants escarpés d’une largeur de 90 km. Sa muraille en gradins de 3 000 m est brisée par deux craterlets au nord-ouest et entoure un fond plat portant Metius B et une colline centrale. Remarquez que cette muraille est surplombée par celle de Fabricius au sud, ce qui semble prouver que celui-ci s’est formé après Metius.
Plus petit que son voisin avec 80 km de diamètre, Fabricius est aussi moins profond de 500 m. Les gradins internes sont bien visibles et son fond plat contient une montagne centrale et une remarquable chaîne rectiligne au nord de l’arène.
La vallée et le cratère de Rheita
Au nord-est de Metius, la vallée de Rheita est une formation allongée de 500 km de long, atteignant 30 km de large. Elle se compose d’un alignement d’une dizaine de cratères
étroitement imbriqués. Cette pseudo-vallée commence au sud de Mallet, traverse Young et semble se terminer entre Metius et Rheita, d’où son nom. En regardant bien, vous constaterez que la vallée continue de se dérouler au sud de Young. On sait aujourd’hui qu’elle résulte de la chute d’énormes blocs qui ont été catapultés en ligne lors de l’impact géant qui a créé la mer du Nectar, plus au nord.
Rheita est un joli cratère de 70 km de diamètre et 4 000 m de profondeur. Sa muraille interne en gradins porte un craterlet au nord et deux au sud. Une montagne centrale occupe son fond plat. Remarquez également, au nord,Rheita , curieux cratère allongé, véritable réplique miniature de Schiller.