La Lune : Au bord du plus beau golfe lunaire
Le golfe des Iris
Le golfe des Iris est incontestablement le plus beau de sa catégorie. Ce demi-cratère de 400 km de diamètre et de 237 000 km2 de surface serait antérieur à la formation de la mer des Pluies et aurait été rempli par la lave de cette dernière. Cette hypothèse semble corroborée par le fait que le bord nord du golfe se situe à 600 m sous le niveau de la mer, comme si la lave avait eu du mal à le remplir complètement.
Les monts du Jura
Les monts du Jura constituent les restes du rempart initial. Composés de plusieurs lignes de sommets parallèles et concentriques de 30 km de large, ils présentent des pics qui s’élèvent jusqu’à 4 000 m d’altitude. Trois d’entre eux semblent dessinent un visage de pierre , lorsqu’ils se présentent sous un certain éclairage.
Les monts du Jura ont été écrasés presque en leur milieu par Bianchini , un cratère de 40 km de diamètre et profond de 3 000 m, dont la muraille en gradins peu marqués entoure un fond plat qui porte une petite colline excentrée.
Autre formation remarquable visible ce soir, la chaîne Droite , ou muraille Droite, qui est un massif montagneux rectiligne de 100 km de long sur 20 de large, qui culmine à 1 800 m, et qui porte un craterlet de 5 km de diamètre près de son extrémité ouest.