Histoire d’étoiles
Le Ciel divin, s’il existe, tel que présenté dans les Ecritures, n’est pas le ciel physique des étoiles et des galaxies. Il représente autre chose, hors de l’espace et du temps. Mais l’ambiguïté persiste souvent dans l’esprit des gens, malgré l’ouverture aux connaissances contemporaines. Les astronautes qui ont fait le tour de la Lune à bord des missions Apollo ont souvent dû répondre à cette question : « Avez-vous rencontré Dieu derrière la Lune ? »
Récemment encore, j’ai été interpellée par une petite fille de huit ans. Sa question, très émouvante, posée sur un site Internet, était : « Ma mamie est morte. On m’a dit qu’elle était montée au Ciel et qu’elle s’était transformée en étoile.
Est-ce que c’est vrai?» Quelle réponse choisir? La vérité au risque d’attrister profondément la petite fille, ou le mensonge gentil et flou pour préserver son rêve ? J’ai choisi la première solution, avec beaucoup de précautions, car je suis persuadée de l’importance de ne pas tromper les autres, en particulier les enfants, qui nous font confiance. Il faut les accompagner, les aider, mais pas au prix d’un mensonge qui, de toute façon, leur serait révélé tôt ou tard. Les découvertes scientifiques peuvent parfois détruire des rêves particuliers, ou encore certains modes de pensée créatifs. Ainsi, des chercheurs qui en ont conscience sont parfois tentés de cacher leurs connaissances. Ce n’est pas simple, et il est nécessaire d’être à l’écoute des autres. La transmission des connaissances n’est pas toujours facile et doit se faire de façon nuancée, par étapes. Mais je suis totalement convaincue que, d’une manière générale, les êtres humains ont soif de savoir et de comprendre. Même si certains rêves disparaissent, les nouvelles connaissances ouvrent la porte vers des horizons insoupçonnés, sources jaillissantes de créativité et de nouveaux rêves impossibles jusqu’alors, comme je l’ai évoqué dans La Symphonie des étoiles.
Vidéo : Histoire d’étoiles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Histoire d’étoiles