Apocalypse : De l’idée d’évolution
Pour certains extrémistes et obscurantistes tout cela est faux, car Dieu a créé le monde il y a 6 ooo ans. C’est ce que l’on appelle communément le « créationnisme ». Il est pourtant très facile de prouver l’existence de fossiles remontant à plus de 6ooo ans. Mais certains créationnistes ont pour cela une réponse imparable : Dieu a créé le monde en inventant en même temps une illusion du passé, dans lequel nous croyons baigner et que nous croyons reconstituer. C’est une pirouette, qui rappelle les discussions sur l’existence ou la non-existence du réel.
L’existence ou non du passé, l’existence ou non du réel sont pour moi corrélées à la notion de conscience humaine. Qu’est-ce que la conscience ? C’est justement ce qui permet à l’Homme d’appréhender la notion de réel, le passé et l’avenir, et de se situer lui-même dans ce contexte. D’où vient la conscience et que signifie-t-elle exactement ? Je n’ai pas de réponse à cette question. La conscience humaine serait-elle en elle-même une simple illusion ? J’espère que non, et toute ma recherche se situe dans un cadre où le monde, son passé et son avenir ont une réelle signification et ne se situent pas uniquement dans l’imaginaire de l’Homme vivant sur la Terre.
Lorsque les gens parlent de « théorie de l’évolution », il s’agit la plupart du temps de l’évolution des espèces vivantes depuis l’origine de la Terre et de la théorie de Darwin. Beaucoup de nos contemporains n’ont aucune idée des découvertes récentes concernant l’évolution du monde dans son ensemble, depuis les premiers instants de l’Univers jusqu’à l’époque actuelle. Nombre d’entre eux ont bien du mal à accepter le fait que l’évolution du monde, y compris celle des espèces vivantes, soit un phénomène naturel. Ne pouvant l’expliquer, ils l’attribuent à une volonté divine, un « dessein intelligent». Certains croient même prouver cela scientifiquement. Ne connaissant que la physique du xixe siècle, ils affirment que la science prédit une uniformisation du monde, et ne permet pas d’expliquer une évolution générale vers des structures de plus en plus complexes. Que d’erreurs !
Vidéo : Apocalypse : De l’idée d’évolution
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Apocalypse : De l’idée d’évolution