Les « Comètes du siècle »
Toutes les quelques années, une comète est suffisamment brillante et bien placée dans le ciel pour être facilement observable à l’œil nu ou avec de petites jumelles. je ne peux pas vous dire quand la prochaine de ces comètes va venir, parce que les seules comètes dont le retour peut être calcule avec précision par les astronomes dans un avenir proche sont de petites comètes qui ne sont pas très brillantes. Presque toutes les comètes brillantes et excitantes sont découvertes plutôt que prédites.
La comète de Halley est la seule comète brillante dont les visites peuvent être prévues avec précision, mais elle ne vieille pas très souvent. Son apparition en 1910, fut annoncée au public, et tout le monde y jeta un coup d’œil. Mais une comèli encore plus brillante, la grande comète de 1910, fit son apparition au cours de la même année, et personne ne l’avait prédite. Vous devez donc tout simplement continuer à observer les cieux. Consultez les magazines d’astronomie et les sites Web à la fin de cette section pour y chercher des articles concernant les nouvelles comètes, et suivez ensuite les ins- tructions pour les observer. Ou même soyez le premier à repérer et à signaler une nouvelle comète, et celle-ci recevra votre nom !
Tous les cinq à dix ans, une comète est si brillante qu’on la consacre « Comète du siècle ». Les gens ont la mémoire courte. Mais continuez votre observation, et attendez que l’occasion se présente, par exemple :
- En 1967, la comète Ikeya-Seki fut visible en pleine lumière du jour près du Soleil, il ne suffisait pour cela que de tenir le pouce devant le Soleil et de bloquer ainsi la lumière du disque solaire brillant, .le n’oublierai jamais cette vue, ni le coup de Soleil sur mon pouce.
- En 1976, la comète West fut visible à l’œil nu dans le ciel nocturne (La plupart des comètes se déplacent si lentement à travers le ciel étoilé que vous devrez attendre une heure ou deux pour remarquer l’effet.)
Et dans les années 1990, les brillantes comètes Hyakutake et Hale-Bopp sortirent de nulle part et furent observées par des millions de gens dans le monde entier.
Une flopée de sites Web proposent des informations sur les comètes visibles en ce moment, ainsi que des photos d’astronomes amateurs et de professionnels. La plupart du temps, les comètes actuellement visibles ont un éclat qui est trop faible pour être détecté par n’importe quel instrument d’amateur, sauf par les télescopes avancés.
Vidéo : Les « Comètes du siècle »
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les « Comètes du siècle »