L’EAU DOUCE SUR LES TERRES EMERGEES
Un problème très inquiétant
Les stocks d’eau douce continentaux ne sont pas statiques. Ils sont sans cesse renouvelés en raison des précipitations, de l’évaporation et du ruissellement superficiel, processus majeurs du cycle hydrologique continental. La quantité d’eau douce prélevée pour les activités humaines est utilisée à 70 pour cent pour l’irrigation des cultures agricoles, les 30 pour cent restants servant à l’industrie et la consommation humaine.
Les ressources en eau disponibles sont très mal réparties sur la planète. Quarante pour cent de la population mondiale souffre actuellement d’une pénurie d’eau. Environ un tiers de la population mondiale tire ses ressources des eaux souterraines contenues dans les aquifères peu profonds. Pour les deux tiers restants, l’eau utilisée provient essentiellement des réservoirs de surface (lacs et cours d’eau). Depuis quelques décennies, un nombre important de barrages ont été construits le long de plusieurs grands fleuves en vue de réguler leur débit et produire de l’énergie hydroélectrique.Toutefois, dans les grands bassins fluviaux d’Afrique, d’Amérique latine et de la région péri-arctique (Sibérie en particulier), la plupart des fleuves continuent de s’écouler librement.
Au cours du siècle dernier, les services hydrologiques nationaux ont mis en place des réseaux hydrographiques in situ (stations de mesures de hauteur d’eau et de débit des cours d’eau) dans le but de mesurer des ressources en eau de leur pays. Cependant, depuis environ deux décennies, on observe une diminution préoccupante des réseaux d’observation, notamment dans les pays en développement, malgré un accroissement important de la population mondiale, donc une augmentation de la demande en eau.
Le bassin amazonien.
Couverture deTôpex-Poséidon et JASON- 1 (en ronge). Les stations hydrographiques in situ sont représentées par les points jaunes. Le bassin amazonien est le plus grand bassin hydrographique du monde (six millions de km ). Le débit de l’Amazone est le plus important de tons lesJleuves de la planète