La Lune : Troisième soir
ce soir, vous allez commencer véritablement votre découverte du relief lunaire alors que le Soleil est déjà levé sur les régions est de la face visible depuis trois jours. Une mer et plusieurs cratères magnifiques sont déjà au programme.
Au nord, la seule formation vraiment intéressante est Endymion , un cratère de 125 km de diamètre avec un fond plat rempli de lave sombre, entouré de remparts de 4 600 m de haut. Puis vous remarquez le groupe Messala , Geminus , Cléomède et la célèbre mer des Crises .
A partir de l’équateur, votre attention sera retenue par deux cratères presque parfaits et bien visibles : Langrenus et Vendelinus . Vous pouvez observer aussi Petavius , bordé par la vallée de Palitzsch. Au sud de Petavius trône un couple composé de deux cratères semblables : Snellius , large de
83 km, au fond irrégulier, et Stevinus , de 75 km de diamètre, entouré d’une muraille en gradins et possédant une montagne centrale. Puis, juste au sud de ce duo, vous trouvez Furnerius avec ses 120 km de diamètre, et dont le fond porte une rainure ainsi que de nombreux craterlets.
-> Vous pourrez aussi essayer de trouver, le long du limbe »‘, les quatre mers qui sont situées en grande partie sur la face cachée, mais qui sont parfois visibles du fait d’une libration favorable, à savoir du nord au sud : la mer de Humboldt, la mer Marginale, la mer de Smyth et la mer Australe.