La Lune : La mer des Humeurs
Une mer circulaire
Presque jumelle de la mer des Crises, la mer des Humeurs attend votre visite. Bel exemple de mer circulaire, elle montre d’intéressantes formations, vestiges de sa naissance. D’un diamètre de 380 km et d’une superficie de 113 000 km2, elle comporte tout d’abord un système de dorsales concentriques à l’est.
Puis, alors qu’à l’est vous avez eu l’occasion hier d’observer les rainures d’Hippalus , à l’ouest, vous pouvez aujourd’hui admirer les deux rainures parallèles de Mersenius , longues d’environ 230 km. Auprès de celles-ci, vous pouvez aussi apercevoir le mur de Liebig , une faille de 80 km de long qui se prolonge au nord par une rainure.
La lave de la mer des Humeurs a envahi plusieurs cratères anciens. Recherchez d’abord Doppelmayer , un cratère de 65 km dont la muraille est totalement enfouie au nord, mais pas la montagne centrale, haute de 2 000 m.
À l’est de Doppelmayer, trouvez l’anneau fantôme de Puiseux , large de 25 km, dont l’enceinte ne dépasse pas 400 m d’altitude. Puis, au sud de Doppelmayer, vous verrez un second cratère à demi englouti et large de 40 km: c’est Lee .
Mais le clou du spectacle de ce soir est situé sur le bord nord de la mer des Humeurs. Gassendi est un magnifique cratère qui n’est pas sans rappeler Posidonius. Avec le cratère Gassendi A, creusé sur sa muraille
nord, on dirait une bague oraee d’une perle. Cette splendide plame murée de 90 km de diamètre est entourée d’une muraille qui dépasse 2 000 m au nord-ouest Le fond de Gassendi recèle un réseau impressionnant de rainures qui entourent une triple montagne centrale de 1 200 m de hauteur et de nombreuses collines.
Réservez aussi une petite visite à Mersenius , un cratère de 80 km de diamètre, profond de 2 500 m, qui présente un curieux fond convexe orné d’une chaîne de craterlets.
Enfin, au sud de Mersenius, entre De Gasparis et Liebig , vous pourrez observer les rainures de De Gasparis.