La Lune : Un festival de rainures
La rainure d’Hyginus
Festival de rainures, ce soir, puisque, à environ 500 km au sud des rainures des Appenins, celles d’Hyginus et de Triesnecker attendent votre visite. Le cratère Hyginus , avec ses 11 km de diamètre et sa muraille de 800 m abîmée par un craterlet au nord, n’est pas vraiment spectaculaire. Il est plus intéressant d’observer la rainure bien visible que ce cratère chevauche en plein milieu.
La rainure d’Hyginus mesure 220 km de longueur sur 4 km de large en moyenne. Large à son départ à l’ouest, elle traverse le cratère
Hyginus, puis s’oriente vers l’est et devient moins profonde. Son extrémité est rejoint la rainure d’Ariadaeus par une petite rainure peu marquée de 40 km.
Avec un instrument puissant, elle semble formée d’un alignement de craterlets. Son origine reste mystérieuse. Il est peu probable que des météorites groupées, même s’abattant en ligne droite sur le sol, aient pu donner naissance à semblable formation. Alors, s’agit- il d’une faille le long de laquelle des effondrements en entonnoir se seraient produits ? Seule une visite sur place pourrait éclaircir les circonstances de sa naissance.
Triesnecker et ses rainures
L’autre joyau de ce soir, c’est le réseau de rainures associées au cratère Triesnecker, à 150 km au sud d’Hyginus. Le cratère Triesnecker n’est guère plus remarquable qu’Hyginus. Il est large de 26 Ion ; sa muraille présente de légers gradins hauts de 2 800 m et entoure un fond peu étendu occupé par une colline centrale. A l’est de Triesnecker s’étend le plus remarquable réseau de rainures de la face visible de la Lune , qui couvre un territoire de 220 km sur 50 km.Très ramifié, ce système comporte cinq rainures principales sur lesquelles viennent se greffer, parfois perpendiculairement, une dizaine d’autres petites rainures. La rainure la plus visible à l’est de Triesnecker mesure 3 km de large.
L’origine de ces rainures se trouve vraisemblablement dans un réseau de galeries souterraines d’écoulement de la lave qui a engendré la formation du golfe du Centre .