La Lune : Sixième soir
Un jour avant le Premier Quartier, un peu de nouvelles formations intéressantes apparaissent excepté toutefois la présence de trois remarquables vedettes. Au nord, le couple Aristote / Eudoxe saute aux yeux et mérite un large détour. La rive sud de la mer de la Sérénité , matérialisée par les monts Haemus et Manilius , porte les traces de l’impact de la mer des Pluies, encore plongée dans la nuit.
4 Entre la mer des Vapeurs et la mer de la Tranquillité , dans un paysage chaotique, vous allez pouvoir admirer une des plus belles rainures lunaires : celle d’Ariadaeus . Au sud de cette rainure, examinez aussi le joli couple Agrippa / Godin . Sur le bord ouest de la mer de la Tranquillité, voici Arago , repère pour découvrir deux dômes difficiles à observer. Au sud-est, recherchez Lamont , remarquable formation circulaire fantôme visible en lumière rasante seulement.
Lamont reste très mystérieux en raison de l’important réseau de dorsales qui rayonnent autour du cercle fantôme. Sur la rive sud de la mer de la Tranquillité, à 80 km du couple Sabine / Ritter , deux cratères de 30 km de diamètre chacun, faites un pèlerinage sur le site d’alunissage d’Apollo .
Plus au sud, recherchez la chaîne de craterlets d’Abulfeda . Cet alignement de craterlets long de 210 km part d’Abulfeda et se termine au nord du mur d’Altai. Continuez votre exploration en observant le complexe de cratères comprenant Goodacre et Gemma Frisius , ainsi que Maurolycus et Barocius . Enfin, vous pourrez aussi essayer de trouver le site d’alunissage d’Apollo 16 , situé près du cratère Descartes, bien que cette région soit moins intéressante à observer.