La Lune : À l'ombre du mur d'Altai
Cette belle région se situe au sud du magnifique trio décrit p. 58. Là encore, trois curiosités de nature bien différente sont regroupées sur un espace restreint.
Sur le bord sud de la mer du Nectar , vous trouverez Fracastor , un cratère de 124 km de diamètre dont la muraille nord a été engloutie dans la lave qui s’est ensuite déversée dans l’arène. A l’intérieur, vous apercevrez trois minuscules collines qui sont les seuls vestiges de la montagne centrale, ce qui implique une épaisseur de lave de 1 km au moins ! De nombreux craterlets parsèment le fond de Fracastor.
Piccolomini le magnifique
A 200 km au sud de Fracastor, un magnifique cratère de 85 km attire votre attention : c’est Piccolomini . Sa profondeur de 4 500 m est imposante et, au sud, un important éboulement a déversé des milliards de tonnes de roches dans l’arène. Sa muraille en gradins surplombe le fond, qui porte de nombreuses collines ainsi qu’une montagne centrale à plusieurs sommets, haute de 2 000 m.
Le remarquable mur d’Altai
Terminez votre exploration de ce soir en vous attardant longuement sur le remarquable mur d’Altai . Cette paroi de 480 km de longueur (soit la moitié de la France !) mesure en moyenne 1 000 m d’altitude et atteint par endroits jusqu’à 3 000 m. Elle part de Piccolomini et se prolonge en s’incurvant jusqu’à Abulfeda. Le plateau en altitude est criblé de cratères, mais au pied de l’escarpement s’étend une bande de terrain d’une cinquantaine de kilomètres de largeur qui ne porte que des craterlets. Le mur d’Altai est sans doute le seul vestige du rempart initial de la mer du Nectar.
Au pied du mur d’Altai, un instrument puissant vous permettra de trouver le cratère Polybius K . De forme irrégulière, sa muraille nord est rectiligne sur une dizaine de kilomètres, formant un barrage naturel remarquable de seulement 250 m d’épaisseur au sommet.
Un véritable bassin d’impact
La mer du Nectar, de 350 km de diamètre et de 101 000 km2 de superficie se situe au centre d’un énome bassin d’impact de 900 km de diamètre dont une partie de la circonférence est matérialisée par la mer d’Altai. Cet événement s’est produit il y a 3,92 milliards d’années. Peu après, le cratère Fracastor fut formé. Puis la lave envahit le centre du bassin et de nombreux cratères vinrent ensuite cribler ce remarquable ensemble.