La Lune: Une forêt de craterlets
Ératosthène le magnifique
Les Apennins s’incurvent vers le sud-ouest et la chaîne montagneuse se rétrécit fortement. A son extrémité, le magnifique cratère Eratosthène attend votre visite.
Son arène de 55 km de diamètre s’appuie sur des contreforts très escarpés montrant des ondulations très particulières et qui se prolongent au sud par un court massif montagneux. La crête circulaire aiguë surplombe des parois en terrasses de 4 000 m de hauteur. Le fond porte de nombreuses collines et surtout une montagne centrale allongée qui comporte plusieurs sommets culminant jusqu’à 2 000 m d’altitude.
Une formation étrange : Stadius
Juste au sud-ouest d’Eratosthène se trouve une curieuse formation de 70 km de diamètre, formée d’un anneau mélangeant craterlets et collines allongées. C’est Stadius , vestige d’un cratère profondément enfoui sous la lave marine, dont le rempart originel n’émerge pratiquement plus. De nombreux craterlets de 1 à 2 km de diamètre, dont l’origine reste mystérieuse, parsèment le cercle, certains étant de forme allongée.
À l’ouest d’Ératosthène, dans l’espace qui le sépare de Copernic, sur lequel le Soleil commence à se lever, vous pouvez remarquer une intéressante chaîne de craterlets de 1 à 3 km de diamètre, longue d’une centaine de kilomètres . Difficile de dire s’il s’agit d’impacts de rochers éjectés par Copernic, ou s’il s’agit de dépressions qui se sont creusées le long d’une faille générées par Copernic.
À 300 km au sud d’Ératosthène se trouve un couple de petits cratères jumeaux de 12 km de diamètre : Gambart B et Gambart C . Un dôme dépourvu de cratère à son sommet est situé au voisinage. Il mesure 13 km de diamètre, mais son altitude ne doit guère dépasser 300 m d’altitude. Compte tenu de son élévation, cette formation volcanique est à observer en éclairage très rasant.