Observez le ciel ce soir
L ‘observateur à l’œil nu peut distinguer les couleurs et les m relations entre les objets, il peut par exemple trouver l’étoile du Nord en utilisant les « étoiles guides » du Grand Chariot.
En partant de l’observation à l’œil nu, vous franchirez vite le pas et vous vous équiperez avec des instruments d’optique, afin d’observer des étoiles de plus faible éclat et certains objets avec davantage de détails. Essayez d’abord des jumelles, puis passez au télescope. Et vous vous rendrez compte que vous êtes devenu un astronome !
Mais ne vendons pas la peau de l’Ourse avant de l’avoir tuée. D’abord, vous devez jeter pour vous-même quelques regards sereins au cosmos, et apprécier simplement sa beauté et son mystère. Pour cela, vous pouvez utiliser trois instruments de base, et vous en possédez déjà au moins un.
Que vous utilisiez vos propres yeux, une paire de jumelles ou un télescope, chaque méthode d’observation convient le mieux à certains objectifs spécifiques.
- L’œil humain est idéal pour observer des météores ou des aurores boréales, ou admirer la conjonction de plusieurs planètes (lorsque deux planètes ou davantage apparaissent proches l’une de l’autre dans le ciel) ou d’une planète et de la Lune, par exemple.
- Les jumelles conviennent le mieux pour observer des étoiles variables brillantes, qui sont trop éloignées de leur étoile de comparaison (des étoiles d’un éclat constant connu utilisées comme références pour estimer l’éclat variable d’une étoile) pour qu’on puisse les voir ensemble au télescope. Les jumelles sont également appropriées pour balayer la Voie lactée et observer les nébuleuses brillantes et les amas stellaires ici et là. Certaines des galaxies les plus brillantes – comme M 31 dans la constellation d’Andromède, les nuages de Magellan et M 33 dans la constellation du Triangle offrent les meilleures vues aux jumelles.
- Un télescope (ou une lunette) est nécessaire pour obtenir une vue acceptable de la plupart des galaxies, et pour faire la distinction entre des deux composantes rapprochées d’une étoile binaire, entre autres nombreuses utilisations possibles.