Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

Le mouvement apparent des astres autour de La Terre

Vous êtes ici : » » Le mouvement apparent des astres autour de La Terre ; écrit le: 10 février 2012 par aboura

Le mouvement apparent des astres autour de La TerreLa rotation de la Terre autour de son axe fait que les étoiles et les autres objets célestes semblent se déplacer à travers le ciel, d’est en ouest. En outre, le Soleil se déplace apparemment à travers le ciel durant un an sur un cercle qu’on appelle l’écliptique. L’écliptique se trouve sur un plan incliné de 23,5 degrés par rapport à l’équateur céleste, le même angle d’inclinaison que l’axe de la Terre par rapport à la perpendiculaire à son plan orbital.

Les planètes restent près de l’écliptique au fur et à mesure qu’elles se déplacent au cours de l’année. Douze constella­tions disposées autour de l’écliptique forment le Zodiaque : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. (En fait une treizième constellation croise récliptique, il s’agit d’Ophiuchus, le Serpentaire, mais elle n’était autrefois pas incluse dans les douze constellations d’origine.)



Au fur et à mesure que la Terre décrit son orbite autour du Soleil, les heures de lever et de coucher des étoiles avancent de 4 minutes chaque nuit. Ceci résulte du fait que le ciel noc­turne apparaît différent au fur et à mesure que la Terre pro­gresse à travers ses saisons. Les étoiles ne sont pas situées aux mêmes endroits pendant toute la nuit ni pendant toute une année. Les constellations qui étaient hautes dans le ciel au crépuscule il y a un mois sont basses à l’Ouest au crépus­cule aujourd’hui. Et lorsque vous observez certaines constel­lations qui sont basses à l’Est juste avant le lever du Soleil, c’est une avant-première de ce que vous observerez à minuit dans quelques mois.

Pour vous aider à suivre tout ce qui arrive et disparaît (si vous ne disposez pas d’un télescope qui le fera pour vous), utilisez les cartes du ciel qui sont publiées mensuellement dans les magazines comme Ciel & Espace ou Astronomie maga­zine. Il se peut également que votre journal quotidien contienne des cartes des cieux locaux. Vous pouvez aussi vous procurer un planisphère céleste bon marché, sur lequel le ciel est représenté par une roue qui tourne à l’intérieur d’un cadre, avec un trou découpé à l’intérieur qui représente les limites de votre champ de vue. Il peut être ajusté en fonction de la date et de l’heure.


← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles