Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

La lune : La plus longue rainure lunaire

Vous êtes ici : » » La lune : La plus longue rainure lunaire ; écrit le: 30 juillet 2013 par Hela

lrLa rainure de Sirsalis

La région riche en rainures qui se trouve au sud de Grimaldi possède la plus longue rainure existant sur la face visible de la Lune. Pour la trouver, il vous faut d’abord repérer le couple de cratères Sirsalis / Sirsalis A , mesurant chacun une quarantaine de kilomètres de diamètre.



Sirsalis est plus jeune que Sirsalis A, puisqu’il chevauche le rempart est de celui-ci et que ses éjecta blancs sont encore visibles. Sirsalis diffère aussi de son aîné par sa muraille en gradins plus marqués et par sa montagne centrale.

Avec près de 400 km de longueur, la rainure de Sirsalis  part du cratère Sirsalis, traverse le cratère Byrgius A , plus ancien qu’elle, et termine son cheminement près de Byrgius . Il s’agit sans doute d’un fossé d’effondrement large de 2 à 3 km qui est apparu au moment où la croûte lunaire s’est fracturée, lors d’un événement majeur. La proximité de la mer Orientale explique peut-être cela.

Deux cratères intéressants

La région recèle également un cratère étrange, Crüger , frère jumeau de Billy. Large de 45 km, ce cratère montre des remparts peu élevés, de 500 à 1 000 m, qui entourent un lac de lave très sombre ne montrant aucun craterlet. Mais, contrairement à Billy, qui se situe au bord d’une mer productrice de lave, Crüger se situe en pleine région continentale. La lave interne provient donc obligatoirement du sous-sol local.

À l’extrémité sud de la rainure de Sirsalis, Byrgius est un remarquable cratère de 90 km de diamètre. Sa muraille dépasse 3 000 m de hauteur par endroits et a été écrasée à l’est par un cratère de 20 km de diamètre. Celui-ci a éjecté de la matière brillante dont certains jets se sont posés sur le fond plat de Byrgius.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles