/*

La durée de vie du Soleil

Vous êtes ici : Accueil » Astronomie » La durée de vie du Soleil
La durée de vie du Soleil

ARTICLE

Le Soleil, notre source d’énergie, de chaleur et de lumière, est souvent considéré comme immuable, constant et éternel.

C’est évidemment la manière dont il nous apparaît, au cours d’une vie humaine. Pourtant, le Soleil n’a pas toujours existé, il évolue, et il s’achemine vers une mort certaine. Au début de sa vie, son énergie lumineuse était 30 % plus faible qu’à présent, et elle continue à augmenter, lentement mais sûre­ment.

Loin de rester identique à lui-même, le Soleil se modi­fie sans cesse, recrée en permanence un champ magné­tique variable, éjecte des particules dans l’espace, jusque sur la Terre et bien au-delà. Heureusement ces modifications, pour importantes quelles soient, restent superficielles et ne changent pas le cours des événements qui se déroulent dans son cœur : là est produite, grâce à des réactions de fusion nucléaire, toute l’énergie qui permet au Soleil de rester stable et de nourrir, chauffer et éclairer les habitants de la planète Terre.

Etoile moyenne typique, le Soleil a une masse de 2 milliards de milliards de milliards de tonnes, ce qui corres­pond à 333000 fois la masse de la Terre. Son rayon est de 700000 kilomètres, soit cent fois environ celui de la Terre. Il dépense chaque seconde par rayonnement une éner­gie de 400 millions de milliards de kilowatts, qui provient essentiellement des réactions nucléaires qui se produisent dans ses régions centrales. Actuellement, à l’intérieur du Soleil, 564 millions de tonnes d’hydrogène sont transformées chaque seconde en hélium. Un noyau d’hélium ayant une masse légèrement plus petite que celle des quatre noyaux d’hydrogène qui l’ont constitué, seuls 560 millions de tonnes d’hélium sont formées. Le reste est transformé en énergie, précisément celle qui est véhiculée par la lumière solaire.

Il est facile de calculer ainsi la durée de vie totale du Soleil, en tenant compte de son contenu en combustible hydrogène et de l’énergie perdue par seconde. On trouve 10 milliards d’années, alors que son âge actuel est un peu moins de la moitié. Il reste donc au Soleil, avec son cortège de planètes, environ 5 milliards d’années à vivre, à moins qu’une catas­trophe imprévue ne se produise auparavant.

VIDEOS

Vidéo : La durée de vie du Soleil

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La durée de vie du Soleil

http://www.youtube.com/watch?v=EHZPlGNjtkc

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié