altrix sync

Astronomie http://astronomie.savoir.fr Sun, 22 Mar 2015 15:27:17 +0000 fr-FR hourly 1 Comètes http://astronomie.savoir.fr/cometes/ http://astronomie.savoir.fr/cometes/#respond Sun, 22 Mar 2015 15:27:17 +0000 http://savoir.fr/?p=129591 À la différence des astéroïdes, les objets des nuages de Oort contiennent de la glace et sont plutôt poreux. Comme ils naviguent à des distances presque stellaires, il n’est pas étonnant qu’ils soient parfois déviés de leur trajectoire pour décrire une ellipse très aplatie, ou encore une parabole, en passant tout près du Soleil. Là, […]

The post Comètes first appeared on Astronomie.

The post Comètes appeared first on Astronomie.

]]>
À la différence des astéroïdes, les objets des nuages de Oort contiennent de la glace et sont plutôt poreux. Comme ils naviguent à des distances presque stellaires, il n’est pas étonnant qu’ils soient parfois déviés de leur trajectoire pour décrire une ellipse très aplatie, ou encore une parabole, en passant tout près du Soleil. Là, en raison de la température, des vents solaires et de la pression due au rayonnement, ces rochers poreux, a priori peu attirants, se transforment comme par magie en de superbes comètes. Ils éjectent dans l’espace des atomes et des poussières, semblables à de lumi­neux voiles de mariées, couramment appelés « queues » des comètes.



Les objets des nuages de Oort n’ont pas toujours été exilés dans cette lointaine région sphérique, aux confins du système solaire, à des distances presque stellaires. Ils se sont sans doute formés dans le disque originel, assez loin du Soleil cependant pour que les glaces puissent rester gelées, c’est-à- dire au-delà de cinq unités astronomiques, probablement au niveau des orbites d’Uranus et de Neptune. Ensuite, comme ils étaient très nombreux à naviguer dans le même espace, ils se sont cognés, ont été déviés, éjectés, et ils ont acquis de grandes vitesses, dans toutes les directions. Certains sont tombés vers le centre et ont alors été avalés par le Soleil, d’autres sont partis vers l’extérieur. C’est ainsi que se sont formés ces immenses réservoirs de comètes situés aux confins du système solaire.

Vidéo : Comètes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comètes

The post Comètes first appeared on Astronomie.

The post Comètes appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/cometes/feed/ 0
Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin http://astronomie.savoir.fr/le-nouveau-systeme-solaire-aller-plus-loin-encore-plus-loin/ http://astronomie.savoir.fr/le-nouveau-systeme-solaire-aller-plus-loin-encore-plus-loin/#respond Sun, 22 Mar 2015 15:07:21 +0000 http://savoir.fr/?p=129522 Tout d’abord, au-delà de Saturne, se trouvent des petits objets célestes appelés « centaures ». Puis, au-delà de Neptune, ont été découverts l’ensemble des « objets trans- neptuniens», que j’ai déjà mentionnés au début de ce chapitre. Comme les astéroïdes, ils sont au moins des centaines de milliers ; les plus gros connus s’appellent Eris, […]

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin first appeared on Astronomie.

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin appeared first on Astronomie.

]]>
Tout d’abord, au-delà de Saturne, se trouvent des petits objets célestes appelés « centaures ». Puis, au-delà de Neptune, ont été découverts l’ensemble des « objets trans- neptuniens», que j’ai déjà mentionnés au début de ce chapitre. Comme les astéroïdes, ils sont au moins des centaines de milliers ; les plus gros connus s’appellent Eris, Pluton et Sedna. Leurs orbites s’étendent jusqu’à quelques milliers d’unités astronomiques, peut-être encore plus. Les astronomes appellent cette région les « ceintures de Kuiper ». Les objets transneptuniens ressemblent beaucoup aux asté­roïdes, tçut comme les « centaures ». Il s’agit du même type d’objets, et seul l’endroit où ils évoluent actuellement les distingue les uns des autres.



Au-delà de cet immense disque se trouve une région encore plus mystérieuse appelée « nuages de Oort ». Grâce à leurs études du mouvement des objets célestes et particulièrement des orbites des comètes, les astronomes ont décou­vert un « réservoir géant » contenant mille milliards d’objets appartenant au système solaire. Contrairement aux ceintures de Kuiper, qui ont la forme d’un disque, ce réservoir est sphé­rique, comme un immense halo, une coquille qui enveloppe tout le reste, située à des distances comprises entre 40 000 et 100 000 unités astronomiques, c’est-à-dire de l’ordre de l’année-lumière.

Vidéo : Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin first appeared on Astronomie.

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/le-nouveau-systeme-solaire-aller-plus-loin-encore-plus-loin/feed/ 0
Migration des planètes http://astronomie.savoir.fr/migration-des-planetes/ http://astronomie.savoir.fr/migration-des-planetes/#respond Sun, 22 Mar 2015 14:44:28 +0000 http://savoir.fr/?p=129421 Nous verrons par la suite que les autres systèmes plané­taires connus sont parfois très différents du système solaire, avec des planètes géantes très proches de leur étoile. C’est que, dans ce cas, les planètes ne se trouvent plus du tout à leur position d’origine. Elles ont tourné en spirale en se rapprochant dangereusement de l’étoile […]

The post Migration des planètes first appeared on Astronomie.

The post Migration des planètes appeared first on Astronomie.

]]>

Nous verrons par la suite que les autres systèmes plané­taires connus sont parfois très différents du système solaire, avec des planètes géantes très proches de leur étoile. C’est que, dans ce cas, les planètes ne se trouvent plus du tout à leur position d’origine. Elles ont tourné en spirale en se rapprochant dangereusement de l’étoile centrale, pour se retrouver à leur emplacement actuel.



Dans le système solaire, les planètes ont-elles migré par rapport à l’endroit où elles se sont formées? Les calculs récents montrent que, depuis l’origine, Jupiter s’est légère­ment déplacé vers le Soleil, alors que Saturne, Uranus et Neptune ont légèrement migré vers l’extérieur. Ces déplace­ments permettent de mieux expliquer la composition détaillée de Jupiter en éléments lourds, si la planète s’est formée à une température de 30 kelvins plutôt qu’à sa température actuelle, de 100 kelvins. Uranus et Neptune, de caractéristiques très voisines, sont sans doute nées dans une même région, à environ 15 unités astronomiques du Soleil, pour ensuite migrer l’une à 20, l’autre à 30 unités astronomiques.

Vidéo : Migration des planètes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Migration des planètes

https://www.youtube.com/embed/Dsaxu_DrDr4

The post Migration des planètes first appeared on Astronomie.

The post Migration des planètes appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/migration-des-planetes/feed/ 0
Les planètes du système solaire http://astronomie.savoir.fr/les-planetes-du-systeme-solaire/ http://astronomie.savoir.fr/les-planetes-du-systeme-solaire/#respond Sun, 22 Mar 2015 14:12:07 +0000 http://savoir.fr/?p=129330 Toute description générale du système solaire se doit de commencer par les planètes. Après tout, et malgré son immensité qui nous dépasse de loin, c’est bien parce quil a accouché des planètes, et en particulier de la nôtre, que le système solaire nous intéresse. Comme l’explique André Brahic dans son livre pédago­gique Planètes et satellites […]

The post Les planètes du système solaire first appeared on Astronomie.

The post Les planètes du système solaire appeared first on Astronomie.

]]>
Toute description générale du système solaire se doit de commencer par les planètes. Après tout, et malgré son immensité qui nous dépasse de loin, c’est bien parce quil a accouché des planètes, et en particulier de la nôtre, que le système solaire nous intéresse.



Comme l’explique André Brahic dans son livre pédago­gique Planètes et satellites : «En quelques décennies de la fin du xxe siècle, nous en avons plus appris sur la nature des planètes qu’au cours des quarante siècles qui ont précédé. » Environ 150 missions spatiales vers les planètes du système solaire ont été répertoriées. Toutes n’ont pas réussi, mais beaucoup d’entre elles ont pu «aller voir sur place» et renvoyer vers la Terre de fabuleuses images à haute résolution des sols et des environnements planétaires.

Toutes les planètes du système solaire se déplacent sur des orbites presque circulaires, quasiment dans le même plan, appelé « plan de l’écliptique », qui est aussi celui de l’équateur solaire. Ce n’est pas surprenant : de toute évidence, il s’agit du plan de rotation du nuage de gaz initial d’où sont nés le Soleil et les planètes. Seul Pluton faisait bande à part, avec son orbite aplatie, dans un plan incliné de 17 ° par rapport aux autres. Pluton n’étant plus considéré comme une planète, il n’y a plus d’exception à la règle.

Vidéo : Les planètes du système solaire

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les planètes du système solaire

The post Les planètes du système solaire first appeared on Astronomie.

The post Les planètes du système solaire appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/les-planetes-du-systeme-solaire/feed/ 0
L'élément-terre http://astronomie.savoir.fr/lelement-terre/ http://astronomie.savoir.fr/lelement-terre/#respond Sun, 22 Mar 2015 10:56:40 +0000 http://savoir.fr/?p=128894 La composition de la croûte continentale, qui représente ce que nous avons coutume d’appeler la terre, comprend des composés oxygénés de silicium, d’aluminium, de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de sodium, de potas­sium, et beaucoup d’autres encore parmi ceux que l’on appelle les « éléments chimiques », quoiqu’en moins grande abondance. Certains de […]

The post L'élément-terre first appeared on Astronomie.

The post L'élément-terre appeared first on Astronomie.

]]>

La composition de la croûte continentale, qui représente ce que nous avons coutume d’appeler la terre, comprend des composés oxygénés de silicium, d’aluminium, de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de sodium, de potas­sium, et beaucoup d’autres encore parmi ceux que l’on appelle les « éléments chimiques », quoiqu’en moins grande abondance. Certains de ces éléments se retrouvent dans les eaux minérales naturelles, en fonction des roches qui les canalisent sous terre avant leur jaillissement à l’air libre. La plupart d’entre eux sont nécessaires au développement et à la santé du corps humain.



Ces éléments ne se sont pas formés sur place. Ils existaient déjà avant la naissance de la Terre, dans le grand nuage de gaz primordial dont est sorti le système solaire. Ils se sont formés au sein des étoiles, bien avant notre existence. Sièges de réactions nucléaires complexes, les étoiles transforment petit à petit la matière en créant des noyaux atomiques de plus en plus lourds. Beaucoup d’entre elles explosent à la fin de leur existence, en rejetant tous ces éléments dans l’es­pace. Le Soleil et son cortège de planètes se sont formés à partir de matière ayant appartenu à d’autres étoiles dans le passé. Comme je l’ai exprimé dans La Naissance des éléments : l’élément « terre » des anciens est tout sauf élémentaire !

Vidéo : L’élément-terre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’élément-terre

The post L'élément-terre first appeared on Astronomie.

The post L'élément-terre appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/lelement-terre/feed/ 0
Histoire d’étoiles http://astronomie.savoir.fr/histoire-d-etoiles/ http://astronomie.savoir.fr/histoire-d-etoiles/#respond Sun, 22 Mar 2015 10:23:58 +0000 http://savoir.fr/?p=128817 Le Ciel divin, s’il existe, tel que présenté dans les Ecritures, n’est pas le ciel physique des étoiles et des galaxies. Il repré­sente autre chose, hors de l’espace et du temps. Mais l’am­biguïté persiste souvent dans l’esprit des gens, malgré l’ou­verture aux connaissances contemporaines. Les astronautes qui ont fait le tour de la Lune à […]

The post Histoire d’étoiles first appeared on Astronomie.

The post Histoire d’étoiles appeared first on Astronomie.

]]>
Le Ciel divin, s’il existe, tel que présenté dans les Ecritures, n’est pas le ciel physique des étoiles et des galaxies. Il repré­sente autre chose, hors de l’espace et du temps. Mais l’am­biguïté persiste souvent dans l’esprit des gens, malgré l’ou­verture aux connaissances contemporaines. Les astronautes qui ont fait le tour de la Lune à bord des missions Apollo ont souvent dû répondre à cette question : « Avez-vous rencontré Dieu derrière la Lune ? »
Récemment encore, j’ai été interpellée par une petite fille de huit ans. Sa question, très émouvante, posée sur un site Internet, était : « Ma mamie est morte. On m’a dit qu’elle était montée au Ciel et qu’elle s’était transformée en étoile.



Est-ce que c’est vrai?» Quelle réponse choisir? La vérité au risque d’attrister profondément la petite fille, ou le mensonge gentil et flou pour préserver son rêve ? J’ai choisi la première solution, avec beaucoup de précautions, car je suis persuadée de l’importance de ne pas tromper les autres, en particulier les enfants, qui nous font confiance. Il faut les accompagner, les aider, mais pas au prix d’un mensonge qui, de toute façon, leur serait révélé tôt ou tard. Les découvertes scientifiques peuvent parfois détruire des rêves particuliers, ou encore certains modes de pensée créa­tifs. Ainsi, des chercheurs qui en ont conscience sont parfois tentés de cacher leurs connaissances. Ce n’est pas simple, et il est nécessaire d’être à l’écoute des autres. La transmission des connaissances n’est pas toujours facile et doit se faire de façon nuancée, par étapes. Mais je suis totalement convain­cue que, d’une manière générale, les êtres humains ont soif de savoir et de comprendre. Même si certains rêves dispa­raissent, les nouvelles connaissances ouvrent la porte vers des horizons insoupçonnés, sources jaillissantes de créativité et de nouveaux rêves impossibles jusqu’alors, comme je l’ai évoqué dans La Symphonie des étoiles.

Vidéo : Histoire d’étoiles

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Histoire d’étoiles

The post Histoire d’étoiles first appeared on Astronomie.

The post Histoire d’étoiles appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/histoire-d-etoiles/feed/ 0
L'élément-terre http://astronomie.savoir.fr/lelement-terre-2/ http://astronomie.savoir.fr/lelement-terre-2/#respond Tue, 03 Feb 2015 14:47:09 +0000 http://astronomie.savoir.fr/?p=173452 La composition de la croûte continentale, qui représente ce que nous avons coutume d’appeler la terre, comprend des composés oxygénés de silicium, d’aluminium, de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de sodium, de potas­sium, et beaucoup d’autres encore parmi ceux que l’on appelle les « éléments chimiques », quoiqu’en moins grande abondance. Certains de […]

The post L'élément-terre first appeared on Astronomie.

The post L'élément-terre appeared first on Astronomie.

]]>

La composition de la croûte continentale, qui représente ce que nous avons coutume d’appeler la terre, comprend des composés oxygénés de silicium, d’aluminium, de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de sodium, de potas­sium, et beaucoup d’autres encore parmi ceux que l’on appelle les « éléments chimiques », quoiqu’en moins grande abondance. Certains de ces éléments se retrouvent dans les eaux minérales naturelles, en fonction des roches qui les canalisent sous terre avant leur jaillissement à l’air libre. La plupart d’entre eux sont nécessaires au développement et à la santé du corps humain.



Ces éléments ne se sont pas formés sur place. Ils existaient déjà avant la naissance de la Terre, dans le grand nuage de gaz primordial dont est sorti le système solaire. Ils se sont formés au sein des étoiles, bien avant notre existence. Sièges de réactions nucléaires complexes, les étoiles transforment petit à petit la matière en créant des noyaux atomiques de plus en plus lourds. Beaucoup d’entre elles explosent à la fin de leur existence, en rejetant tous ces éléments dans l’es­pace. Le Soleil et son cortège de planètes se sont formés à partir de matière ayant appartenu à d’autres étoiles dans le passé. Comme je l’ai exprimé dans La Naissance des éléments : l’élément « terre » des anciens est tout sauf élémentaire !

Vidéo : L’élément-terre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’élément-terre

https://youtube.com/watch?v=9kK9L62jx24%26t%3D99s

The post L'élément-terre first appeared on Astronomie.

The post L'élément-terre appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/lelement-terre-2/feed/ 0
Les planètes du système solaire http://astronomie.savoir.fr/les-planetes-du-systeme-solaire-2/ http://astronomie.savoir.fr/les-planetes-du-systeme-solaire-2/#respond Tue, 03 Feb 2015 14:41:35 +0000 http://astronomie.savoir.fr/?p=173450 Toute description générale du système solaire se doit de commencer par les planètes. Après tout, et malgré son immensité qui nous dépasse de loin, c’est bien parce quil a accouché des planètes, et en particulier de la nôtre, que le système solaire nous intéresse. Comme l’explique André Brahic dans son livre pédago­gique Planètes et satellites […]

The post Les planètes du système solaire first appeared on Astronomie.

The post Les planètes du système solaire appeared first on Astronomie.

]]>
Toute description générale du système solaire se doit de commencer par les planètes. Après tout, et malgré son immensité qui nous dépasse de loin, c’est bien parce quil a accouché des planètes, et en particulier de la nôtre, que le système solaire nous intéresse.



Comme l’explique André Brahic dans son livre pédago­gique Planètes et satellites : «En quelques décennies de la fin du xxe siècle, nous en avons plus appris sur la nature des planètes qu’au cours des quarante siècles qui ont précédé. » Environ 150 missions spatiales vers les planètes du système solaire ont été répertoriées. Toutes n’ont pas réussi, mais beaucoup d’entre elles ont pu «aller voir sur place» et renvoyer vers la Terre de fabuleuses images à haute résolution des sols et des environnements planétaires.

Toutes les planètes du système solaire se déplacent sur des orbites presque circulaires, quasiment dans le même plan, appelé « plan de l’écliptique », qui est aussi celui de l’équateur solaire. Ce n’est pas surprenant : de toute évidence, il s’agit du plan de rotation du nuage de gaz initial d’où sont nés le Soleil et les planètes. Seul Pluton faisait bande à part, avec son orbite aplatie, dans un plan incliné de 17 ° par rapport aux autres. Pluton n’étant plus considéré comme une planète, il n’y a plus d’exception à la règle.

Vidéo : Les planètes du système solaire

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les planètes du système solaire

The post Les planètes du système solaire first appeared on Astronomie.

The post Les planètes du système solaire appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/les-planetes-du-systeme-solaire-2/feed/ 0
Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin http://astronomie.savoir.fr/le-nouveau-systeme-solaire-aller-plus-loin-encore-plus-loin-2/ http://astronomie.savoir.fr/le-nouveau-systeme-solaire-aller-plus-loin-encore-plus-loin-2/#respond Tue, 03 Feb 2015 14:39:13 +0000 http://astronomie.savoir.fr/?p=173448 Tout d’abord, au-delà de Saturne, se trouvent des petits objets célestes appelés « centaures ». Puis, au-delà de Neptune, ont été découverts l’ensemble des « objets trans- neptuniens», que j’ai déjà mentionnés au début de ce chapitre. Comme les astéroïdes, ils sont au moins des centaines de milliers ; les plus gros connus s’appellent Eris, […]

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin first appeared on Astronomie.

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin appeared first on Astronomie.

]]>
Tout d’abord, au-delà de Saturne, se trouvent des petits objets célestes appelés « centaures ». Puis, au-delà de Neptune, ont été découverts l’ensemble des « objets trans- neptuniens», que j’ai déjà mentionnés au début de ce chapitre. Comme les astéroïdes, ils sont au moins des centaines de milliers ; les plus gros connus s’appellent Eris, Pluton et Sedna. Leurs orbites s’étendent jusqu’à quelques milliers d’unités astronomiques, peut-être encore plus. Les astronomes appellent cette région les « ceintures de Kuiper ». Les objets transneptuniens ressemblent beaucoup aux asté­roïdes, tçut comme les « centaures ». Il s’agit du même type d’objets, et seul l’endroit où ils évoluent actuellement les distingue les uns des autres.



Au-delà de cet immense disque se trouve une région encore plus mystérieuse appelée « nuages de Oort ». Grâce à leurs études du mouvement des objets célestes et particulièrement des orbites des comètes, les astronomes ont décou­vert un « réservoir géant » contenant mille milliards d’objets appartenant au système solaire. Contrairement aux ceintures de Kuiper, qui ont la forme d’un disque, ce réservoir est sphé­rique, comme un immense halo, une coquille qui enveloppe tout le reste, située à des distances comprises entre 40 000 et 100 000 unités astronomiques, c’est-à-dire de l’ordre de l’année-lumière.

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin first appeared on Astronomie.

The post Le nouveau système solaire : Aller plus loin, encore plus loin appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/le-nouveau-systeme-solaire-aller-plus-loin-encore-plus-loin-2/feed/ 0
Comètes http://astronomie.savoir.fr/cometes-2/ http://astronomie.savoir.fr/cometes-2/#respond Tue, 03 Feb 2015 14:34:58 +0000 http://astronomie.savoir.fr/?p=173446 À la différence des astéroïdes, les objets des nuages de Oort contiennent de la glace et sont plutôt poreux. Comme ils naviguent à des distances presque stellaires, il n’est pas étonnant qu’ils soient parfois déviés de leur trajectoire pour décrire une ellipse très aplatie, ou encore une parabole, en passant tout près du Soleil. Là, […]

The post Comètes first appeared on Astronomie.

The post Comètes appeared first on Astronomie.

]]>
À la différence des astéroïdes, les objets des nuages de Oort contiennent de la glace et sont plutôt poreux. Comme ils naviguent à des distances presque stellaires, il n’est pas étonnant qu’ils soient parfois déviés de leur trajectoire pour décrire une ellipse très aplatie, ou encore une parabole, en passant tout près du Soleil. Là, en raison de la température, des vents solaires et de la pression due au rayonnement, ces rochers poreux, a priori peu attirants, se transforment comme par magie en de superbes comètes. Ils éjectent dans l’espace des atomes et des poussières, semblables à de lumi­neux voiles de mariées, couramment appelés « queues » des comètes.



Les objets des nuages de Oort n’ont pas toujours été exilés dans cette lointaine région sphérique, aux confins du système solaire, à des distances presque stellaires. Ils se sont sans doute formés dans le disque originel, assez loin du Soleil cependant pour que les glaces puissent rester gelées, c’est-à- dire au-delà de cinq unités astronomiques, probablement au niveau des orbites d’Uranus et de Neptune. Ensuite, comme ils étaient très nombreux à naviguer dans le même espace, ils se sont cognés, ont été déviés, éjectés, et ils ont acquis de grandes vitesses, dans toutes les directions. Certains sont tombés vers le centre et ont alors été avalés par le Soleil, d’autres sont partis vers l’extérieur. C’est ainsi que se sont formés ces immenses réservoirs de comètes situés aux confins du système solaire.

Vidéo : Comètes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comètes

The post Comètes first appeared on Astronomie.

The post Comètes appeared first on Astronomie.

]]>
http://astronomie.savoir.fr/cometes-2/feed/ 0