Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ASTRONOMIE

Classifions la luminosité des étoiles

Vous êtes ici : » » Classifions la luminosité des étoiles ; écrit le: 15 février 2012 par aboura

Classifions la luminosité des étoilesChaque classe spectrale possède des subdivisions. Par exemple, le Soleil est une étoile de type G2 V, ce qui veut dire que c’est une étoile de type G qui est légèrement plus froide qu’une étoile de type GO ou G1 et légèrement plus chaude qu’une étoile G3, mais bien plus chaude qu’une étoile de type K, et que c’est une naine de la séquence principale, ce qu’in­dique le « V ». Le « V » est appelé classe de luminosité. Chaque étoile se trouve dans une des cinq classes de luminosité représentées par un chiffre romain, de I à V.

Les supergéantes sont présentes dans les classes de lumino­sité I et II, les géantes font partie de la classe III, et les sous- géantes (un état mineur entre les étoiles de la séquence prin cipale et les géantes rouges) appartiennent à la classe IV. Toutes les naines rouges appartiennent à la classe V, et les naines blanches constituent la classe D.



On trouve aujourd’hui des diagrammes HR ayant des formai» d’apparences assez différentes, mais ils représentent tous les mêmes données : les propriétés relatives des étoiles, qui sonl indiquées par leurs températures et par leurs luminosités. Certains diagrammes HR sont étalonnés, de telle sorte qu’ils affichent la (ou les) véritable(s) luminosité(s) des étoiles, ci pas les magnitudes ou luminosités appareilles telles qu’on les observe depuis la Terre.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles